14/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Sud-Kivu: le ministre de la Défense Guy Kabongo échange avec les FARDC et les Wazalendo à Uvira

Venu de Bujumbura, au Burundi pour Uvira dans la province du Sud-Kivu, occupée en partie par l’AFC/M23, le ministre de la Défense Guy Kabombo s’est entretenu lundi dernier avec les éléments des FARDC et les résistants Wazalendo.

Porteur d’un message du Chef de l’État, le ministre Kabongo a présenté les mesures sécuritaires, diplomatiques et de développement prises par le gouvernement central face à la guerre contre l’AFC/M23.

Il a rappelé qu’un un nouveau commandant de la 33ème région militaire a été désigné au-delà du retour de commandant secteur opération Sokola II Sud, Sud-Kivu, pour une meilleure coordination dans la conduite des opérations et pour assurer l’encadrement des troupes sur terrain.

Le ministre Guy Kabombo s’est ensuite dirigé au rond-point Kanvinvira, où au nom du gouvernement, il a exprimé la solidarité aux victimes de guerre, mais également encouragé militaires engagés au front.

S’en est suivi la visite de l’état-major du secteur opérationnel Sokola 2 Sud Kivu pour recueillir les doléances et suggestions en vue de la bonne conduite des opérations en cours.

Le ministre de la défense s’est par la suite dirigé à la mairie d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, où il a échangé avec les forces vives de la société civile.

A cette occasion, le ministre de la Défense a tenté de justifier la débâcle de l’armée loyaliste, reconnaissant que cela est due à une mauvaise politique qui n’a pas pris en compte les conditions de vie et de travail des militaires.

Tout en assurant que celle-ci sera vite rectifiée, il a par ailleurs brandi « le très controversé repli stratégique » : « Le repli stratégique, c’est quelque chose que l’armée congolaise n’a pas inventée. C’est prévu dans tous les combats. Toutes les armées du monde appliquent ça. Vous n’avez jamais entendu dire qu’on recule pour mieux sauter ? Ça existe », a dit le Ministre de la défense.

Anicet Cito