08/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

UNISIC (ex. IFASIC) : lui-même sans thèse, le Secrétaire Général en charge de recherche menace les apprenants et doctorants

Après le lancement de l’année académique 2024 – 2025 par la Ministre Rose Sombo, les tumultes refont surface au sein de l’Université des sciences de l’information et de la communication -UNISIC-, établissement mythique et historique de formation des journalistes et communicologues d’Afrique.

Cette institution universitaire semble  malheureusement être abandonnée entre les mains des personnes n’ayant rien avoir avec le domaine, alors que cette université spécialisée a été créée pour former les cadres de conception dans le secteur de l’information et de la communication.

Selon des sources universitaires, le Secrétaire général chargé de la recherche, qui gère un secteur aussi crucial dans cette grande École de communication, Deogratias Namegabe Mwegekwa, se fait appeler professeur sans que personne n’aie jamais vu trace de son diplôme de docteur de l’université de Rouen en France qu’il vante tant.

À en croire des sources concordantes,  Déo Namega est porteur d’un faux document qu’il brandit à tous égards, surnommé Bunagana.

Dans un communiqué, il s’est encore illustré par un communiqué menaçant de convertir les membres du corps scientifique de cette Alma mater en personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) s’ils ne terminaient pas leur DEA avant décembre 2024.

Un communiqué dont le personnel scientifique qualifie d’unilatéral contraire même à l’instruction académique 025 publié par la Ministre de tutelle qui instruit de laisser tous ceux qui avaient déjà entamé leur troisième cycle sous le PADEM finir leur cursus.

« En réalité, le futur docteur de l’université du CEPROMAD, établissement au sein duquel monsieur Namegabe est en train de préparer sa thèse, veut mater tous les Chefs de travaux ainsi que les Assistants qui ont toujours dénoncé sa gestion calamiteuse du secteur de la recherche », laisse entendre un membre du corps scientifique.

Et d’ajouter : « Deo Namegabe alias Bunagana, est plutôt reconnu comme vendeur patenté des fiches de recherche à des coups exorbitants au vu et au su de tout le monde. Au lieu de se consacrer à la recherche scientifique, Namegabe passe son temps à la recherche d’argent au sein de l’ex-IFASIC ».