Accusé d’incitation à l’insurrection, l’ancien président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a été acquitté, ce samedi 13 février 2021 par les sénateurs américains. Cinquante-sept sénateurs ont voté coupable, alors que quarante-trois ont voté non coupable. Soixante-sept voix étaient requises pour faire condamner le 45ème président américain. S’agissant de la responsabilité de Donald Trump dans l’assaut du 6 janvier contre le Capitole. Ils ont déclaré le 45e président des États-Unis non coupable d'”incitation à l’insurrection”.
Bien avant les votes, les avocats de Donald Trump avaient affirmé vendredi que le camp démocrate n’avait apporté aucune preuve de sa responsabilité directe dans les émeutes du Capitole. Quant à l’expression “Battez-vous comme des diables” qui lui est reprochée d’avoir lancé à ses partisans, avant l’assaut lancé au siège du Congrès, son avocat Michael van der Veen dit que “C’est de la rhétorique politique ordinaire, pas différente du langage utilisé par tous les partis depuis des centaines d’années”, a-t-il plaidé avant de mettre en garde contre un procès qui, d’après lui, “divise la Nation”.
Signalons que, Donald Trump est le seul et le premier président américain à être poursuivi après la fin de son mandat.
Rappelons qu’au total sept personnes ont trouvé la mort suite à ces émeutes. Parmi les sept personnes, cinq, dont un policier, ont trouvé la mort au cours de cet assaut. Deux autres officiers se sont suicidés dans les jours qui ont suivi.
John Mpongo
More Stories
Nations Unies-Douala : les journalistes de l’Afrique Centrale armés par UNOCA pour lutter contre l’inégalité et la discrimination dans les médias
Cameroun: grâce à l’UNOCA, la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale voit le jour à Douala
La Russie sur le terrain géopolitique de l’Afrique