04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Voici la démission de Vidiye Tshimanga, Conseiller du Chef de l’État

 

A son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’État République Démocratique du Congo

Le 16 septembre 2022

Objet: Démission du Conseiller Spécial

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’ OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État.

Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contexte.

Par ailleurs, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, permettez-moi de vous assurer qu’en aucun cas je n’ai cessé de défendre votre vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui ont trop longtemps gangrené notre Nation. La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre.

J’ai eu l’honneur de servir notre pays et notre Peuple à vos côtés jusqu’à ce jour avec conviction, dévouement et loyauté.

Je vous remercie de la confiance que vous aviez placée en moi.

Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président de la République, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Vidiye TSHIMANGA Tshipanda