01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

12ème édition «Me Ya Be»: avec l’appui de Goethe Institut, Jacques Bana Yanga poursuit la formation des danseurs de 24 communes de Kinshasa

La Compagnie Jacques Bana Yanga tient un atelier de formation des danseurs de 24 communes que compte la ville province de Kinshasa, avec le soutien de Goethe Institut. Ces séances de formation s’inscrivent dans le cadre de la 12ème édition du Festival International de danse «Me Ya Be» qui se tiendra du 20 au 29 avril 2023 à Kinshasa et dans les provinces. Après cet atelier qui ira jusqu’au mois d’avril prochain, Jacques Bana Yanga entend offrir aux amoureux de la danse et de la culture, au moins 35 spectacles de qualité.  Il entend également sortir soixante danseurs de la République démocratique du Congo, des milieux urbains, des périphéries de la capitale et de l’arrière-pays.

Pour l’étape de la commune de Lemba, cet atelier se tient du 16 au 24 janvier à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- avec 14 danseurs ressortissants de 8 communes différentes. Ces derniers bénéficieront de l’accompagnement du Festival au terme de cet atelier. Il s’agit des quinze jeunes chorégraphes et quarante-cinq danseurs qui seront sélectionnés pour la suite d’atelier, qui sera animé du 15 au 28 avril, par des chorégraphes des nationalités Française, Allemandes, Norvégiennes et Espagnoles.

«L’idée pour l’atelier de cette 12ème édition du Festival international de danse Me Ya Be, est de donner une place de choix aux femmes leaders. Dans notre programmation, nous aurons plus des spectacles de femmes leaders que des hommes. Pour cette étape de la commune de Lemba, nous avons sélectionné 14 danseurs ressortissants de 8 communes, qui se rassemblent ici à la Foire internationale de Kinshasa dans le cadre de cet atelier de formation. Nous avons débuté le 16 janvier. Le 24 janvier, nous procéderons à la restitution de cette étape Lemba», a expliqué Jacques Bana Yanga, coordonnateur du Festival au micro de «Le Regard».

Du 13 au 21 février, la prochaine étape de cet atelier se tiendra dans la commune de Kintambo, où 14 danseurs de 8 autres communes seront réunis autour de la même formation. Et, la troisième partie aura lieu du 10 au 20 mars dans la commune de Masina, toujours animée par le chorégraphe Jacques Bana Yanga.

Puis, du 15 au 28 avril 2023 à l’Institut français de Kinshasa, un autre atelier sera animé par 4 chorégraphes étrangers en provenance de l’Allemagne, la Norvège, la France et l’Espagne. Ensuite, les danseurs formés de toutes les 24 communes de Kinshasa et les danseurs de la Compagnie de danse Jacques Bana Yanga, seront rassemblés. Ils seront au total 60 danseurs.

Sur les 60 danseurs, chacun des chorégraphes étrangers aura 15 danseurs en sa charge pour cette dernière partie de formation.  Rappelons qu’au total 35 spectacles seront présentés à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays, dont le Haut-Katanga, à Lubumbashi.

René Kanzuku