28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

1ère édition du Forum littéraire des jeunes écrivains congolais: voici les gagnants du Prix Révoltés de la Plume et Étoile Littéraire

Le mouvement littéraire Les Révoltés de la plume a remis des prix à des jeunes auteurs RD-congolais ce vendredi 10 Juin 2022. Cette remise a eu lieu dans l’espace WillFood dans la commune de Ngaliema, en l’enceinte de la concession de Médecins sans frontières.

C’est à l’occasion de la première édition du forum littéraire des jeunes écrivains congolais que cette remise est intervenue. Des auteurs de la RD-Congo et d’ailleurs ont été primés. Ces prix ont été décernés dans plusieurs catégories dont le roman et la poésie. Il s’agissait des deux prix différents, notamment : les Révoltés de la plume et le Prix Étoile littéraire.

Voici les noms des primés pour le prix les Révoltés de la plume et leurs œuvres :

1. Daniel Aloterhembi, « le parcours de Christelle », le prix du meilleur roman ;

2. Kertis le Banlieusard, « Aux astres perdus », le prix du meilleur poésie ;

3. Jonathan Diana, « Dieu a besoin de la jeunesse », le prix du meilleur récit ;

4. Emmanuel Kuzamba, le prix du meilleur journaliste littéraire ;

5. Murielle Musao, « Femme et fière », le prix du meilleur Slam ;

6. Richard Aukumwana, « Guide du bon amour », le prix du meilleur essai littéraire ;

7. Reddy Nsayolo, le prix du Mécène.

Les primés du prix Étoiles littéraires

– Poésie : Koudoussou fioku avec son poème « TAM TAM »

– Nouvelle : Pat le Gourou avec son texte « TELEMA »

Le prix de l’immortel a été remis à Harris Kasongo, à titre posthume. Il est, il faut le signaler, l’initiateur du mouvement littéraire les Révoltés de la plume. Ce poète et journaliste congolais a participé aussi à l’élaboration tant du prix les Révoltés de la plume que celui d’Étoile littéraire. Fort malheureusement, il n’a pas pu assister à la remise des prix puisque le 19 mars dernier, il est parti du monde des vivants.

Rappelons que des votes ont intervenu à 40% pour le prix « les Révoltés de la plume » seulement pour les catégories des oeuvres. Pour les autres dont le prix du meilleur journaliste, du mécène et de l’immortel, le jury lui-même a décidé de décerner le prix suivant des critères qui n’ont pas été rendus publics.

Youssef Branh