Ouverte le 05 juin dernier à Kisangani, la 1ère édition du Festival « Au-delà des étoiles » a fermé ses portes ce samedi 11 juin 2022.
Ce grand désormais rendez-vous culturel rentre dans les annales des festivals dans le monde.
Organisé en mémoire des victimes succombées suite à la guerre de six jours qui a eu lieu dans la ville de Kisangani du 05 au 10 juin l’an 2000 entre deux belligérants ( rwandais et ougandais), ce festival est venu, selon ses organisateurs, panser les plaies des familles de victimes, sans effacer les stigmates de ces atrocités.
Plusieurs artistes musiciens, poètes, danseurs, comédiens… ont défilé sur le podium de « Au-delà des étoiles ».
À l’intervalle du 05 et 11 juin, pour la même occasion, des visites ont été effectuées dans différents sites qui ont marqué cette guerre de six jours.
Entre autres, le cimetière de six jours où reposent les défunts de la guerre.
Il y a eu également la projection du film intitulé : « D’après la guerre de six jours à Kisangani ».
C’est le début d’une histoire qui commence, où Boyomais et Boyomaises ne verseront plus des larmes de tristesse, mais plutôt des larmes de joie.
Joël Konalowo depuis Kisangani
Il vraiment impérieux que nos autorités tant provinciales que nationales puissent se rendre compte de la gravité des désastres quelques ces deux pays belligérants ont causés tant sur le plan social que sur celui psychologique.
Leçon pour nous aussi congolais en général afin que l’éveil de la conscience patriotique puisse nous pousser à ne pas toujours nous attrister sur les conséquences de cette guerre mais se prendre la main dans la main pour reconstruire nôtre cher beau pays en général et notre ville tant mouvementée qu’acuillante.