28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Sénat: vote unanime de la proposition de Loi de Guy Loando sur la Recherche scientifique et l’innovation technologique

Les œuvres du ministre d’État, Guy Loando continuent de parler à sa place. Déposée en novembre 2020 et déclarée recevable en avril 2021, la proposition de Loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, a été votée ce vendredi 10 juin 2022 à l’unanimité par les Sénateurs.

Cette Loi a été initiée par le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo. Il l’avait proposé alors qu’il était encore Sénateur.

«Me Guy Loando Mboyo remercie les honorables sénateurs pour leur sens élevé de patriotisme matérialisé par leur souci de doter la RD-Congo des principes fondamentaux relatifs à l’innovation technologique», a-t-il déclaré via son Service de communication.

Redynamiser la recherche scientifique
Pour Guy Loando, initiateur de cette loi, il y a urgence de voir la RD-Congo redynamiser la recherche scientifique et l’innovation technologique. Dans ce cadre, il estime nécessaire la création de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche -ANAVAR-.

Cela se justifie par la nécessité, selon lui, de valoriser et d’exploiter les résultats des travaux des recherches par une structure spécifique. Cette dernière se focaliserait notamment sur l’exploitation et la valorisation rationnelle et systématique des résultats de la recherche, la promotion des intérêts des chercheurs, la promotion et la protection de la propriété industrielle.

René Kanzuku