08/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

3000$ de frais de soutenance, trois fois plus que l’UNIKIN, voici comment l’IFASIC sous Kambayi rançonne les étudiants de 3ème cycle

Les apprenants au 3éme cycle à l’Université des sciences de l’information et de la communication -UNISIC- ex-IFASIC subissent une injustice sans précédent, comparativement à ceux de l’Université de Kinshasa -UNIKIN-.

Les deux universités publiques se contredisent dans les frais académiques exigés aux étudiants de 3ème cycle, alors qu’elle dépendent d’un même ministère.

Trois fois plus que l’UNIKIN, l’UNISIC impose les frais jusqu’à 3000 dollars américains, dont elle impose, à travers un document, aux apprenants de payer avant la fin du mois de novembre 2024, au risque d’annuler leurs inscriptions.

L’UNISIC exige 1000 $ pour le dépôt et démarche administrative, ce n’existait pas avant le comité du recteur Jean Kambayi Bwatshia, a-t-on appris. À  cela s’ajoutent les 100$ de réinscription à payer chaque année. Or, le texte de lois demande 50$, comme le fait honnêtement l’UNIKIN.

Outre cela, les 250$ de minerval à payer chaque année, alors que le texte demande 150$ comme le respecte l’UNIKIN. Les 500$ de comité d’encadrement, fixé unilatéralement, alors que l’UNIKIN demande 300$.

« Chaque année le comité Kambayi exigé :
– 100 $ de réinscription, au lieu de 50$
– 250 de Minerval, au lieu de 150$
– 500 $ de comité d’encadrement, pour trois comité l’an. Le problème : Les comités d’encadrement n’ont pas eu lieu au cours de l’an passée. Au nom de quoi doit-on payer cet argent ? Qui a décidé sur cette somme ? A quoi sert l’argent de comité d’encadrement ? Un doctorant doit-il payer cet argent au moment où l’université n’a pas programmé son comité d’encadrement ?
– En plus de cela, pour défendre la thèse, on doit payer 100$ de dépôt et 3000$ de  soutenance. Les sommes qui n’ont rien avoir avec celles fixées par le ministère par la décision 025 », renseigne l’un des apprenants sous anonymat.

A l’Ifasic, le comité Kambayi exige 500$ aux doctorants pour le comité d’encadrement qu’il n’a pas organisé l’an passé

« L’argent du comité d’encadrement c’est pour les professeurs qui participent au comité d’encadrement (trois prof). Qu’est-ce qu’ils feront avec cet argent au moment les comités n’ont pas été organisés et l’année déjà clôturée? », s’interroge la même source.

Et d’ajouter : « Avant Kambayi, pour défendre la thèse, on payait 2000$. Il n’y avait pas de frais administratifs (1000$) et de pré-soutenance. Avec lui, il faut payer 3000$ + 1000 $ de dépôt et administration + 500$ de pre-soutenance de la these = 4500$ et les 850$ à payer annuellement.
Et l’ifasic avait institué, pour les doctorants internes (donc les assistants et chef de travaux qui sont à l’école doctorale) un mode de payement qui consistait à défalquer chaque mois une somme dans leur prime de transport. Ça permettrait aux doctorants de payer leurs frais avec facilité. Kambayi a supprimé ce système ».

Voici en fac-similé, les deux structures des frais académiques de ces deux établissements publics :

UNISIC/IFASIC

UNIKIN

Avant la fin de ce mois de novembre, Kambayi exige 850$ aux apprenants, au risque d’invalider les inscriptions. Les 850$ sont repartis de la manière suivante : 100$ réinscription (au lieu de 50), 250$ Minerval (au lieu de 150$) et 500$ comité d’encadrement. Or, il n’a pas organisé le comité d’encadrement.
– Quand on arrive à la fin de sa thèse, pour la défense, il faut payer 1000$ de frais de dépôt et de l’administration, 500$ de pré-soutenance et 3000$ pour la soutenance. En plus de 850$ à payer annuellement.

Le document de sommation de l’IFASIC adressé aux apprenants :