28/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

3ème anniversaire du MCU: JP Civuila Ilunga appelle à la mobilisation générale contre la guerre à l’Est

Le Mouvement des Congolais Unis, parti cher à Jean Paul Civuila Ilunga a célébré le mardi 20 avril 2021, son troisième anniversaire d’existence. La fête n’était pourtant pas au rendez-vous. Partageant des valeurs de solidarité nationale et de patriotisme, ce parti politique a plutôt saisi l’occasion pour lancer un message fort à propos de la situation sécuritaire qui sévit à l’Est du pays depuis plus de deux décennies. «Nous ne voulons pas fêter avec faste. Nous compatissons avec nos frères et sœurs de l’Est du pays», a confié Jean Paul Civuila.

Visiblement très touché par ce problème, le président du MCU appelle à la mobilisation générale. «Tous ensemble, partout où nous sommes, nous avons la mission première de libérer notre peuple qui est meurtri tous les jours», lance-t-il. Et d’ajouter: «c’est un problème qui choque les entrailles du Mouvement des Congolais unis».

Ainsi, le président du MCU demande au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de redoubler d‘ardeur en s’engageant avec son gouvernement dans la planification et la sécurisation de l’Est. «Non seulement qu’il aura le soutien du peuple congolais, mais aussi, nous le souhaitons, de la communauté internationale, surtout de nos voisins», a-t-il déclaré.
Jean Paul Civuila Ilunga invite également les députés nationaux élus de l’Est à s’impliquer afin de participer à résoudre cette problématique sécuritaire.

MATSHI Darnell