04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

42ème Sommet: Félix Tshisekedi prend les commandes de la SADC

Dans le cadre du 42ème sommet de la Southern African Development Community -SADC-, plusieurs Chefs d’État sont arrivés à Kinshasa mardi 16 août 2022, dont celui de la République de Tanzanie et celui de Malawi.

Mercredi 17 août 2022, les travaux ont été lancés au Palais du peuple à Kinshasa, à l’issue desquels Félix Tshisekedi a été désigné président de la SADC pour l’exercice 2022-2023.

“C’est avec une grande joie et beaucoup de responsabilité que j’accepte ce marteau. Durant mon mandat, je m’activerai à implémenter les programmes destinés à développer les infrastructures de la région”, promet le Chef de l’État congolais.

Et d’ajouter : “Je m’emploierai à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation et de la valorisation des minéraux. Pour y parvenir, je compte donc sur votre soutien. Nous sommes impatients de travailler avec tous les Etats membres”.

Cette passation de témoin aura marqué la cérémonie inaugurale du quarante-deuxième sommet de cette organisation sous régionale qui s’est tenu à Kinshasa.

Devant un parterre de ses collègues Chefs d’Etats membres de l’organisation présents dans une salle de congrès chauffée à blanc, le président Félix Tshisekedi, auréolé de son nouveau statut, a dans son discours d’acceptation, indiqué que son pays allait poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur dont il a salué, du reste, le brillant mandat. Un mandat qui, a-t-il dit, a permis à la SADC de réaliser certains projets intégrateurs nonobstant l’environnement délétère qui mettait en mal son fonctionnement suite à l’avènement de la Covid-19.

De ce fait, il a indiqué qu’il misera sur le concours de l’ensemble des Etats membres pour atteindre les objectifs fixés par les pères fondateurs de cette organisation sous régionale.

René Kanzuku