Dans le cadre du 42ème sommet de la Southern African Development Community -SADC-, plusieurs Chefs d’État sont arrivés à Kinshasa mardi 16 août 2022, dont celui de la République de Tanzanie et celui de Malawi.
Mercredi 17 août 2022, les travaux ont été lancés au Palais du peuple à Kinshasa, à l’issue desquels Félix Tshisekedi a été désigné président de la SADC pour l’exercice 2022-2023.
« C’est avec une grande joie et beaucoup de responsabilité que j’accepte ce marteau. Durant mon mandat, je m’activerai à implémenter les programmes destinés à développer les infrastructures de la région », promet le Chef de l’État congolais.
Et d’ajouter : « Je m’emploierai à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation et de la valorisation des minéraux. Pour y parvenir, je compte donc sur votre soutien. Nous sommes impatients de travailler avec tous les Etats membres ».
Cette passation de témoin aura marqué la cérémonie inaugurale du quarante-deuxième sommet de cette organisation sous régionale qui s’est tenu à Kinshasa.
Devant un parterre de ses collègues Chefs d’Etats membres de l’organisation présents dans une salle de congrès chauffée à blanc, le président Félix Tshisekedi, auréolé de son nouveau statut, a dans son discours d’acceptation, indiqué que son pays allait poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur dont il a salué, du reste, le brillant mandat. Un mandat qui, a-t-il dit, a permis à la SADC de réaliser certains projets intégrateurs nonobstant l’environnement délétère qui mettait en mal son fonctionnement suite à l’avènement de la Covid-19.
De ce fait, il a indiqué qu’il misera sur le concours de l’ensemble des Etats membres pour atteindre les objectifs fixés par les pères fondateurs de cette organisation sous régionale.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays