28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

État de la Nation: Félix Tshisekedi invite tous les congolais à soutenir les FARDC

Conformément à la Constitution RD-congolaise, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé lundi 13 décembre 2021 aux députés et sénateurs réunis en congrès pour présenter l’état de la Nation.

Le Chef de l’État congolais a entamé son discours par la guerre sans merci que mène l’armée congolaise contre des groupes rebelles en Ituri et à Béni dans le grand Nord du Nord-Kivu, avec l’appui de l’armée ougandaise. Il a ainsi fustigé la campagne de dénigrement de certains Congolais en dépit du fait que les FARDC font bouger les lignes sur les théâtres des combats.

«Je voudrais, Honorables Députés Nationaux et Sénateurs, fustiger ici cette campagne de dénigrement et de démobilisation menée par une infime minorité de nos compatriotes, jouant à chaque coup, des rôles pernicieux d’étouffoirs, comme pour confirmer que l’insécurité qui règne en cette partie de notre pays les confortait dans leurs entreprises», a-t-il dénoncé. 

Sur ce point, le Président de la République en appelle à l’engagement des Congolais de tous bords pour une union et soutien tous azimuts afin que les méfaits des groupes armés cessent: « Je les invite à rejoindre le camp de la patrie, car ce n’est que dans l’unité et la concorde que nous arriverons à vaincre cet ennemi qui a pris l’habitude de semer la désolation dans nos villes et villages ». 

Pour lui, «nos forces armées ont progressivement réussi à faire bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi. Des chefs de bande ont été neutralisés, et plusieurs éléments de ces forces négatives se sont rendus. Certes, l’ennemi, dans sa fuite et sa nuisance légendaire, commet des massacres sur les populations civiles, mais cela ne va pas altérer ma détermination à ramener la Paix dans notre pays. » 

Par ailleurs, en ce qui concerne la situation socio-économique du pays, Fatshi annonce la mise sur pied d’un outil permettant en temps réel de suivre de près la mise en œuvre de divers mécanismes pour l’amélioration du climat des affaires. Reconnaissant une vie sociale peu reluisante de la population, il demande au gouvernement d’accélérer la mise en oeuvre des projets à impact rapide et visible.

René Kanzuku