La Coalition Article 64 -C64-, une nouvelle plateforme de l’opposition politique en République démocratique du Congo représentée par les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean Marc Kabund et Delly Sesanga a vu le jour ce mardi 19 mai 2026 à Kinshasa, au Centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe.
À en croire ces leaders de l’opposition, la mission de ce front est de défendre l’ordre constitutionnel, préserver l’intégrité territoriale et faire barrage à toute dérive susceptible de compromettre l’avenir du pays.
«M. Félix Tshisekedi est à son second et dernier mandat. Aucune circonstance, fut-elle sécuritaire, sanitaire ou diplomatique, ne servira de prétexte au glissement du mandat présidentiel. Nous affirmons solennellement qu’il n’y aura pas de troisième mandat pour M. Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution», ont déclaré les signataires de la C64.
Et d’ajouter : «À compter de ce jour, 19 mai 2026, il reste 852 jours avant la convocation constitutionnelle de l’élection présidentielle de 2028. Le compte à rebours démocratique est enclenché. À l’échéance de son mandat, avec ou sans élections, Felix Tshisekedi devra quitter le pouvoir de gré ou de force».
René Kanzuku
Plus d'histoires
À la surprise de la RDC, les États-Unis et le Rwanda viennent à nouveau de renforcer leur amitié
RDC: Fayulu, Katumbi, Kabund et Sesanga lancent la Coalition «Article 64» ce mardi au Centre culturel Boboto
Ituri: le général-major Bruno Mandevu à Mambasa pour renforcer les opérations contre les ADF