L’ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements -ANR-, Kalev Mutond est de nouveau devant la justice. Il est appelé à comparaître le mardi 9 mars prochain à 10h, au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
C’est ce qu’indique le mandat de comparution émis à son encontre par cette juridiction consultée par leregard.info, jeudi le 4 mars 2021.
Il est convoqué pour être entendu sur des faits infractionnels lui imputés et selon le mandat, faute de ce faire, il sera contraint conformément à la loi.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que l’ancien administrateur général de l’ANR est convoqué par la justice. Il n’avait pas répondu à la première appel qui prévoyait son audition le 18 février dernier.
Au cours une interview accordée à la radio onusienne, Kalev Mutond avait déclaré que l’ANR est un service d’État qui fonctionne sur bases des textes et que ses agents doivent être protégés : «La loi dit que l’agent de l’ANR a droit a une protection spéciale. Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Il est protégé en ce que dans l’exercice de ses fonctions il se conforme aux lois et aux règlements du pays».
Les infractions qui lui sont reprochées n’ont pas encore été communiquées. Il les saura lors de son audition au parquet.
Rhudy Mialoundama
Plus d'histoires
RDC: ECiDé de Fayulu mobilise Tshangu sur la marche populaire du 8 juillet 2026
RDC: après le sit-in du 12 juin, la Coalition Article 64 annonce une marche populaire contre le changement de la constitution
«Morts et blessés» le 12 juin à Kinshasa: l’UE contredit le gouvernorat