30/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

RDC: Daniel Shekomba suggère à l’Etat de fouiller dans les caisses de l’église catholique

Dans une série des tweets, aux premières heures de ce samedi 6 mars 2021, l’un des candidats malheureux à la présidentielle de 2018, Daniel Shekomba pense que l’État a le droit de contrôler la caisse de l’église catholique pour connaître l’origine de ses revenus.

“l’État a le droit de regarder les comptes de l’église catholique pour connaître ses sources et la façon dont l’argent est utilisé”, a-t-il tweeté.

En outre, Daniel Shekomba soutient que “Avant de s’établir en juge et donner des leçons de bonne gouvernance, l’église catholique de la RDCongo d’abord rendre publiques les validations annuelles de ses propres comptes de gestion”.

Il insiste sur le fait que “l’église est au service de l’État pas l’inverse”.

D’après lui, il constate que “À force de trembler devant les élucubrations de l’église catholique qui a reçu en don des terres qu’elle occupe depuis 1906 sans audit ni justification de la gestion, l’État s’affaiblit et donne l’impression de rendre compte à l’église et non l’inverse”.

Rappelons que depuis que les prêtres de la CENCO ont rendu public, un communiqué dans lequel ils rappellent aux autorités du pays de respecter la constitution à propos des élections, le candidat malheureux Daniel Shekomba multiplie des déclarations à l’encontre de l’église catholique.

John Mpongo