01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

A 89 ans d’âge, Paul Biya souffle sa 40ème bougie à la tête du Cameroun

Au pouvoir depuis 1982, le Président Paul Biya, 89 ans, a entamé ce dimanche 06 novembre 2022 sa quarantième année de règne à la tête du Cameroun. Ce qui fait de lui le deuxième chef d’État encore de ce monde à la plus grande longévité à la tête d’un pays, après le président de la Guinée Equatoriale, Obiang Nguema, 43 ans au pouvoir.

Pour célébrer ces noces d’émeraude de Paul Biya, le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais -RDPC- a organisé, dimanche, plusieurs meetings et festivités à travers le Cameroun.

«A cette occasion, je tiens à souhaiter bon anniversaire au Président Paul Biya et bonne fête à tous ceux qui, ici et ailleurs, l’accompagnent dans cette exaltante odyssée qui se poursuit…. », a déclaré à l’Agence Anadolu Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du RDPC.

Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans le sud du pays, Biya qui a fait son entrée à la présidence camerounaise comme chargé de mission en octobre 1962 sous Ahmadou Ahidjo, avait relevé le 3 juillet 2015, à l’occasion d’une brève visite officielle de François Hollande au Cameroun, que « ne dure pas au pouvoir qui veut, mais dure qui peut ».

Le Président Biya aura 92 ans en 2025, l’année de la prochaine élection présidentielle et ce dernier laisse planer des doutes sur sa candidature pour un neuvième mandat.

« Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration.

Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », avait répondu Biya à une journaliste française le 26 juillet dernier lors de la visite de son homologue français Emmanuel Macron.

Le Regard