01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

La RDC et le Rwanda reprennent les discussions à Luanda

Kinshasa et Kigali ont repris le dialogue lors de la Tripartite des ministres des Affaires étrangères d’Angola, de la RDC et Rwanda tenue, samedi 5 novembre, à Luanda, en Angola.

A l’initiative du président angolais et président en exercice de la CIRGL, Joâo Lourenço, cette rencontre a voulu rétablir le climat de confiance entre la RDC et le Rwanda, en froid depuis le regain de violences dans l’Est du pays et l’appui avéré du Rwanda aux rebelles du M23.

A l’issue de ces travaux, les ministres des Affaires étrangères d’Angola, de la RDC et du Rwanda ont convenu de maintenir le dialogue entre les autorités de Kinshasa et celles de Kigali.

Ils ont estimé que cela constitue le moyen de résolution de la crise politique entre ces deux pays. Les ministres Téte Antonio, Christophe Lutundula et Vicent Biruta ont décidé de mettre en place un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda du 6 juillet dernier. Ils ont plaidé pour le déploiement immédiat du Mécanisme de vérification ad-hoc à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ces pourparlers ont en outre envisagé la tenue de réunions de coordination entre le processus de Luanda et celui de Nairobi et demandent à la médiation de prendre des contacts à cet effet. Le président Joâo Lourenço avait été désigné par l’Union africaine comme médiateur, en vue de renouer le dialogue entre les deux parties et faire baisser la tension au sein de la sous-région.

Avec RO