Le Ministre des Finances publiques, Doudou Fwamba a pris part à la conférence “𝑻𝒉𝒆 𝑹𝒐𝒂𝒅 𝒕𝒐 𝑰𝒏𝒗𝒆𝒔𝒕𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝑷𝒆𝒂𝒄𝒆, 𝒂𝒏𝒅 𝑺𝒆𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒚 𝒊𝒏 𝒕𝒉𝒆 𝑫𝑹𝑪”, organisée par l’Africa Center du Atlantic Council, à Washington, aux États-Unis.
L’Argentier national y était dans le cadre des Assemblées Annuelles 2024 du Fonds monétaire international -FMI- et de la Banque Mondiale.
Dans son intervention lors de cette conférence, le Patron des finances publiques a donné une autre perception internationale de la République démocratique du Congo, souvent associée à des crises économiques et aux conflits, en mettant en avant les progrès réalisés.
Mettant en lumière les différentes opportunités qu’offre la République démocratique du Congo pour des investissements rentables, Doudou Fwamba a rappelé que le conflit actuel, alimenté par l’ingérence du Rwanda via le groupe M23, reste une priorité sécuritaire pour le Gouvernement.
Le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de diversifier l’économie en investissant dans les infrastructures, l’agriculture, l’électricité, la santé et l’éducation. Il a rassuré son audience que le gouvernement met l’accent sur la lutte contre la corruption et toutes les anti-valeurs, gages essentiels pour le développement et la croissance d’une nation.
Il a également souligné l’importance de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique, en tant que deuxième poumon forestier mondial.
Sur le plan économique, le Ministre a indiqué l’achèvement d’un programme avec le FMI, une première historique pour le pays. Il a mentionné la réduction de l’inflation à 15%, contre une prévision de 23%, et une révision à la hausse de la croissance, estimée entre 5,4% et 6%.
René Kanzuku
More Stories
Grâce au tour de force de Doudou Fwamba, encadré par Tshisekedi et Suminwa, la RDC conclue un nouveau programme triennal avec le FMI
Etats généraux de la Justice: Archevêque Supérieur des CUR, Dodo Kamba appelle les religieux à prêcher le patriotisme aux fidèles
Kinshasa: les engins de la fourrière interdits de remorquer les véhicules mal garés jusqu’à nouvel ordre