Le franc congolais continue son chemin d’appréciation depuis quelques jours. Cette appréciation qui a provoqué la chute du dollar et la baisse des prix de produits à travers le pays, s’avère une véritable victoire monétaire, à en croire le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo -BCC-.
Se félicitant dans un tweet mardi 07 octobre 2025, le Gouverneur de la BCC André Wameso parle d’une victoire monétaire pour la République démocratique du Congo.
«Victoire Monétaire! Notre réalisation demeure, le Franc Congolais (CDF) se renforce grâce à notre discipline sans faille et suivant la vision du Chef de l’Etat. Pour la Chute du $, ma stratégie de ponction de liquidité (BTBC) réduit la pression spéculative, entraînant une appréciation durable du CDF», a déclaré le Gouverneur.
Et d’ajouter : «C’est la Stabilité car le secteur est progressivement assainie.
Grace à l’implication du Chef de l’Etat, nos Réserves de Change sont robustes et garantissant la confiance et l’ancrage de la politique monétaire. Le pouvoir d’achat des Congolais est notre priorité. La stabilité est la nouvelle norme».
René Kanzuku
Plus d'histoires
Djugu: à Joo, Kafé et Bongi, le calme sécuritaire ne fait pas taire la détresse des populations
RDC: nouveau Chef de la MONUSCO, James Swan soutient le dialogue national et appelle à la solidarité du pays
La RDC, la Corée et l’UNICEF font bloc pour renforcer la résilience des enfants et des familles en Ituri