Le franc congolais continue son chemin d’appréciation depuis quelques jours. Cette appréciation qui a provoqué la chute du dollar et la baisse des prix de produits à travers le pays, s’avère une véritable victoire monétaire, à en croire le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo -BCC-.
Se félicitant dans un tweet mardi 07 octobre 2025, le Gouverneur de la BCC André Wameso parle d’une victoire monétaire pour la République démocratique du Congo.
«Victoire Monétaire! Notre réalisation demeure, le Franc Congolais (CDF) se renforce grâce à notre discipline sans faille et suivant la vision du Chef de l’Etat. Pour la Chute du $, ma stratégie de ponction de liquidité (BTBC) réduit la pression spéculative, entraînant une appréciation durable du CDF», a déclaré le Gouverneur.
Et d’ajouter : «C’est la Stabilité car le secteur est progressivement assainie.
Grace à l’implication du Chef de l’Etat, nos Réserves de Change sont robustes et garantissant la confiance et l’ancrage de la politique monétaire. Le pouvoir d’achat des Congolais est notre priorité. La stabilité est la nouvelle norme».
René Kanzuku
More Stories
Barrages/Mondial 2026: les Léopards de la RDC dévorent les Supers Aigles du Nigeria et se qualifient pour les barrages intercontinentaux
Kinshasa: le Colonel Kititwa accusé de tentative de spoliation du Camp militaire Dumez II
Djugu: première rencontre de prise de contact entre autorités locales, société civile et l’armée ougandaise