17/11/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Ituri : des agents frontaliers formés contre la traite des migrants

À Tchomia, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, une formation a été lancée ce jeudi 2 octobre 2025 pour renforcer les capacités des agents frontaliers et de la police fluviale. L’objectif : lutter efficacement contre la traite illicite des migrants et améliorer la sécurité aux frontières.

Pendant trois jours, les participants suivent des modules sur la traite des personnes, le trafic de migrants, les droits humains et la surveillance fluviale et terrestre. Ils sont également initiés aux techniques d’inspection, à la détection de faux documents et aux premiers secours psychologiques.

Selon Abdallah Mohamed, responsable du programme Borderlands, cette formation permettra aux agents d’être mieux préparés à prévenir la contrebande et à promouvoir une migration régulière et digne.

L’activité se déroule simultanément dans quatre sites : Kasenyi (Irumu), Tchomia (Djugu), Mahagi Centre et Aru. Chaque site accueille trente participants, soit cent vingt agents formés au total.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec l’appui de l’Union européenne, cette initiative vise à renforcer la coopération et la gouvernance frontalière dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Thierry Bahati Rafiki