septembre 26, 2021

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Belgique : «Kwasa-Kwasa», Kaspy Ndia et Mélopée immortalisent l’histoire de la musique congolaise

L’artiste musicien RD-congolais, Kaspy Ndia et sa formation musicale Mélopée vont très bientôt faire danser les amoureux de la bonne musique au rythme du single «Kwasa-Kwasa», depuis la Belgique où ils évoluent.

A en croire ce chanteur, guitariste et auteur-compositeur, dans un petit entretien avec Le Regard, son groupe est en phase de tournage du clip «Kwasa-Kwasa», avant son lancement prévu en fin août 2021.

«Nous avons finalisé 4 titres, dont 3 avec clips. Mais, nous allons les lancer sous format « single » séparés. Donc, l’un après l’autre. Alors, nous avons choisi en premier, la chanson « Kwasa-Kwasa » que nous allons lancer sous peu, avec l’objectif de pouvoir réveiller l’histoire de la musique congolaise et africaine en générale», nous a-t-il expliqué lors de cette brève interview vendredi 30 juillet.

Et de poursuivre: «Le Kwasa-Kwasa est une danse africaine de la République démocratique du Congo. Elle était très populaire vers la fin des années 80. Elle a été créée par l’artiste Jeanot Rat, avant d’être popularisée par Pépé Kallé, Kanda Bonga, et sans oublier Zaïko Langa langa, … Plus tard, elle deviendra synonyme de Soukous ailleurs en Afrique».

Et d’ajouter: «La thématique abordée dans ce titre est que : chaque chose a son temps. Il y a un temps pour travailler, un temps pour observer, un temps pour se reposer, pour vociférer, chuchoter, un temps pour écouter…, mais aussi un temps pour danser, bouger l’anatomie et sous le soleil. Donc, c’était important de rappeler à l’humanité qu’après le déconfinement, le corps humain a besoin de se raviver, se relaxer ou s’ouvrir de nouveau à la vie, dont la meilleure façon est aussi la danse pour s’activer».

Créé en 2019 à Anvers en Belgique par Kaspy Ndia, le groupe Mélopée est composé de Kaspy Ndia de la RD-Congo, Bram Leston de la Belgique, Paola Pica de l’Italie et Sam Wayts de la Corée…

René Kanzuku