Ills ont participé dans la sensibilisation de la population RD-congolaise contre la pandémie à Coronavirus, sur demande du gouvernement. Leurs voix ont aidé à conscientiser sur l’usage et respect des mesures d’hygiène imposées par les autorités, afin de réduire les risques de la propagation de la Covid-19.
Qui sont-ils? Les artistes musiciens RD-congolais ont, par le biais de leur confère, Jossart Nyoka Longo, manifesté leur mécontentement face au non respect de contrat avec les autorités RD-congolaises, caractérisé par l’impaiement de leur cachet.
« Nous avons toujours été utilisés comme les filles de joie par les autorités », regrette Nyoka Longo.
Dans ce même ordre d’idée, il dévoile : » nous avons même fait une chanson de sensibilisation contre le Coronavirus pour laquelle nous n’avons pas été payés. Le ministre de la Santé a promis de nous payer, mais il ne nous a jamais appelé ».
C’est dans cette optique que le patron de Zaiko Langa Langa a indiqué que les artistes musiciens sont les plus frappés.
« Nous sommes la seule classe à qui les autorités ne prêtent pas attention. Nous sommes les plus frappés, 4 mois sans prestations », se plaint Nyoka Longo.
Il sied de signaler que la sortie médiatique de « Ya Jossart » coïncide avec la fête de la musique, célébrée cette année à la maison à cause de la pandémie. À la même occasion, il souhaite organiser un cadre d’échange sur cet art avec les artistes musiciens afin de mettre en place une structure fiable vis-à-vis de la population et des autorités RD-congolaises.
Le Regard
More Stories
Nord-Kivu: la ville de Goma dans le noir, sans électricité, en pleine insécurité
Les Casques bleus de la MONUSCO déterminés à accompagner les FARDC et la SAMIDRC pour en finir avec le M23
Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami n’est plus