Une chose est à mettre sur la liste des mérites de l’abbé Donatien Nshole et son alter ego de l’Eglise du Christ au Congo, Nsenga Eric. Ils ont réussi à détourner l’opinion des faits en rapport avec le choix du délégué des Confessions religieuses à la CENI, en laissant entendre une rumeur de corruption. Rien de plus facile. La sauce a pris.
Plus personne, même parmi les journalistes les plus chevronnés, ne s’interroge sur le fait que le cardinal Ambongo ait, le 8 juin 2020, lors des discussions, retiré son neveu de candidat, Cyrille Ebotoko, parce que celui-ci, selon les propres mots du prince de l’église Catholique au Congo, « n’avait pas la carrure nécessaire à ce poste », plus encore : « Qu’il ne faisait pas le poids face à Ronsard Malonda ». Des témoignages mettent Ambongo au défi de contredire, bible en main.
Infiltrer un membre de LAMUKA à la tête CENI
Personne non plus n’a eu le réflexe, pourtant naturel en journalisme, de s’interroger sur le fait qu’Ambongo ait décidé d’appuyer le candidat de l’ECC, Professeur Eale Bosela, bien que repris et ayant compéti sur la liste des candidats du regroupement Alternance pour la république de Jean Bertarnd Ewanga, plateforme politique pro Lamuka.
Pis encore, des témoignages renseignent que le CV de celui-ci avait été gardé secret par L’ECC depuis le 3 juin, jour où les experts des Confessions religieuses avaient travaillé au tamisage de 24 candidatures présentées, après que l’Assemblée nationale, via sa présidente, ait demandé, la veille, aux Confessions religieuses de proposer leur délégué à la CENI.
Autre curiosité : Pourquoi les médias ne s’attardent pas sur le fait que le tandem CENCO-ECC n’ait choisi de se faire militant de la réforme de la CENI qu’après avoir essuyé un échec d’y placer leurs choix ?
LAMUKA et CENCO, même démarche, même combat
La réponse n’est pas évidente pour beaucoup. Les questions n’en sont pour autant pas moins pertinentes. D’ailleurs, des observateurs avertis se sont interrogés également sur le parallélisme dans la démarche de la CENCO et celle de LAMUKA, qui, on le sait si on le veut, avait réussi à infiltrer son candidat à travers l’ECC.
La succession des faits après les 9 juin, pourrait être révélatrice d’une curieuse coïncidence. Déjà gardons à l’esprit que Eale Bosela, le dernier candidat du tandem resté en lice est membre de l’Alternance pour la république/LAMUKA (vérifiable sur les listes des législatives à la CENI ).
Après l’échec de placer leur pion, le 10 juin, le tandem CENCO-ECC jette l’anathème sur les autres Confessions religieuses. Une insinuation de corruption a suffi.
Des heures après, LAMUKA emboîte le pas avec une déclaration remettant en cause le choix de Ronsard Malonda. Cette position aurait pu être valable si CENCO-ECC n’avaient pas glissé un candidat sorti des listes de LAMUKA.
Le 12 juin, le Cardinal Ambongo échange sur la question avec l’ambassadeur américain Mike Hammer. Le 13 juin, ce dernier voit Jean Pierre Bemba à ce propos avant d’échanger au téléphone avec Katumbi et Fayulu, tous leaders de LAMUKA.
Aucun médias ou presque ne s’en émeut! Seule la suspicion de corruption des autres Confessions religieuses choque, bien que cela ne soit jamais démontré.
Au contraire, ces religieux qu’on accusent de rouler pour le pouvoir subissent des menaces et pressions. 25 000 usd et une jeep leur ont même été proposés par des émissaires se déclarant conseillers à la présidence pour qu’ils changent leur vote. Des témoignent concordants font remarquer la présence de Kankienza à la tête de cette délégation.
Passeport du représentant légal de l’armée du Salut confisqué
Par ailleurs, à ce jour, à en croire ses proches, le colonel Lucien Lamartinière, Chef de territoire et représentant légal de l’armée du Salut n’a toujours pas récupéré son passeport. Comme cela a été repris dans les médias, son passeport a été confisqué le 9 juin 2020 par les services de sécurité, juste après la désignation de Ronsard Malonda.
Il a d’ailleurs été interrogé sur le fait qu’il avait voté pour l’actuel secrétaire exécutif national de la CENI, confie-t-ton.
Cette affaire de délégué des Confessions religieuses à la CENI n’a sans doute pas encore révélé tous ses secrets.
Matshi Darnell
More Stories
RDC: lors de sa 6ème Conférence annuelle, Glencore a présenté ses réalisations de 2023-2024
RDC: le PAM apporte son soutien à la campagne de vaccination contre le MPOX
Le Ministre Doudou Fwamba et le Gouv’ Daniel Bumba harmonisent la relance des travaux de réhabilitation de 49 km de route de Kinshasa