La Coordination des Étudiants de l’Université de Kisangani a organisé ce jeudi 30 août une journée de partage d’expérience à l’occasion de la clôture du mois de la femme. Cette activité qui a tourné autour de la thématique « la femme et la recherche scientifique à l’ère du numérique » a été tenue dans l’amphithéâtre de ladite université.
Plusieurs intervenants dont le vice-maire de la ville de Kisangani, Eugénie Wandadi, la secrétaire provinciale exécutive de la CENI/Tshopo, Aimée Lihaha et la professeure Bibiche Salumu, ont présenté leurs discours allant dans le cadre de la thématique précitée.
Condamner les injustices structurelles, la marginalisation des femmes, les inégalités basées sur le genre, les violences sexistes, prises comme une épidémie mondiale et les crises en cascade, sont des décisions challengées, lancées par les intervenants et les participants afin de relever ce défi générationnel.
S’adressant aux femmes présentes dans l’amphithéâtre, le représentant général des étudiants de l’Université de Kisangani, Sédar Kalaki Koposi leur a convié à jouer un rôle essentiel pour surmonter les plus grands défis auxquels elles sont confrontées aujourd’hui.
Dans ce sens, il leur a appelé à être entendues, valorisées et appréciées dans l’ensemble de la société afin qu’elles reflètent leurs perspectives et leurs choix pour leur avenir et celui de l’avancement de l’humanité.
Notons que lors de cette activité, il y a eu présentation de la SIM Academia, promesse du chef de l’État aux étudiants du Congo et le processus d’effectivité de la bibliothèque nationale numérique qui donne à ces derniers un accès libre à des ressources pédagogiques.
Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani
More Stories
Près de 18 mois en prison sans jugement, l’ancien député Mike Mukebayi écrit au Ministre de la Justice, Constant Mutamba
Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
UNISIC (ex. IFASIC) : lui-même sans thèse, le Secrétaire Général en charge de recherche menace les apprenants et doctorants