novembre 28, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Consultations: Fatshi disposé à recevoir Kabila cette semaine

0 Partages

Les consultations nationales organisées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, continuent son cours au cœur des surprises. Si la présence de quelques caciques du FCC avaient fait un tollé, celle de Joseph Kabila qui pourrait rencontrer le Chef de l’État cette semaine dans le cadre de ses consultations tiendra un concert des casseroles.

C’était au cours d’un échange avec les professionnels de la plume que Giscard Kusema, membre de la presse présidentielle, a indiqué que Joseph Kabila avait reçu son invitation.

Le délai de la fin des consultations ayant été prolongé pour la fin de cette semaine, a-t-il lâché, Joseph Kabila sera le bienvenu si, a-t-il poursuivi, le Chef du fil du Front Commun pour le Congo confirme sa présence.

« Les consultations ont suscité un engouement sans pareil au niveau tant politique que social. Le Président de la République a voulu donner l’occasion à tout le monde pour pouvoir passer et donner sa contribution. Les invitations ont été lancées à toutes les forces représentatives et personnalités significatives. Et, l’ancien président (Joseph Kabila) fait partie de ces personnalités pour avoir géré ce pays. Il sera le bienvenu, mais il lui appartient de confirmer sa participation. En ce qui concerne le Président de la République, il est disposé à le recevoir comme il l’a toujours fait », a déclaré Giscard Kusema devant la presse.

Il faudra noter, en trame de fond, que l’initiative du Chef de l’État commentée dans le sens de conclure à la rupture de la coalition, n’a pas bénéficié de la participation du FCC. Car, en termes de sa retraite politique ténue durant deux jours à Safari Beach, la plateforme politique de Kabila s’était dit non concernée. L’affaire reste donc à suivre de près dans les prochaines publications de la Rédaction de leregard.info.

Gabriella Malengo