octobre 26, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Covid19: Kinshasa négocie avec le virus

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Alors que sous d’autres cieux le confinement pour empêcher la propagation de Coronavirus, reste une évidence et se prolonge, notamment en France, la capitale congolaise, Kinshasa qui compte une cinquantaine de cas confirmés reporte sine die un confinement total décrété il y a 24h.

Dans un État sérieux, peut-on vraiment reporter une décision prise pour empêcher la propagation d’une pendémie qui ronge le monde?

Un expert sanitaire qui a requis l’anonymat, à  qui Le Regard a tendu le micro, n’est pas allé par quatre chemins en répondant: »non, c’est irresponsable, le virus n’attendra pas une nouvelle décision pour se propager ».

Plus de confinement total à Kinshasa ce samedi 28 mars 2020, comme prévu initialement. C’est le porte-parole du gouvernement provincial qu l’annoncé vendredi sur Top Congo FM.

Les raisons évoquées par Charles Mbuta Muntu, le porte-parole du gouvernement provincial, pour justifier le report du confinement total ce samedi de Kinshasa, c’est la flambée exagérée et inexpliquée des prix des biens sur le marché et des menaces d’ordre sécuritaire.

Christelle Luyindula