octobre 26, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

RDC: quand la politique met fin aux carrières des artistes comédiens

Son absence devient remarquable sur la scène artistique et culturelle RD-congolaise. Ça va faire bientôt 7 mois qu’il est absent au pays. De son vrai nom Yves Mansueki, ce célèbre humoriste du stand-up, comédien et metteur en scène congolais, est très connu sous plusieurs pseudonymes. Notamment, Yves César Mansueki, Equilibre et Jamais Na Mela.
Ces surnoms lui ont été attribués grâce à ses différentes publicités réalisées pour le compte des sociétés de Télécom, Banque et autres, qui ont récolté un franc succès. À cela s’ajoutent ses sketchs et mises en scène mêlant le comique aux critiques des autorités politiques sur scène et dans des émissions télé.

Suite à un  kidnapping dont il a été victime en octobre 2019 dans la commune de la Gombe et menaces de mort subies pour ses discours tenus contre les autorités dans une série d’émissions sur des chaînes de télévision et dans son dernier spectacle en octobre 2019, en rapport avec la politique de l’heure, l’artiste a fait un aller sans retour en Europe.

Selon les informations à notre possession, après sa tournée artistique en Suisse, « l’artiste n’est plus retourné au pays par peur d’être arrêté ou assassiné par des gens utilisant des moyens peu orthodoxe pour réprimander ceux qui dérangent leurs intérêts ».

RK