Trois nouveaux établissements publics ont vu le jour le samedi 28 mars 2020 par la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de l’Agence congolaise de la transition écologique et développement durable, du Conseil présidentiel d’éveil stratégique -CPVS- et de l’Agence de la prévention et de lutte contre la corruption -APLC.
L’Agence congolaise de la transition écologique et développement durable est chargée de promouvoir une économie verte alors que le CPVS a pour tâche de suivre et évaluer la mise en oeuvre des engagements du Président de la République dans le Programme du Gouvernement.
L’APLC, quant à elle, remplace le cabinet de Luzolo Bambi, conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et va continuer à jouer le même rôle.
Ces trois établissements sont rattachés à la Présidence de la République et leurs animateurs ont rang de conseiller spécial du Président, équivalant à celui de ministre.
Le Regard
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays