20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Crise humanitaire dans l’Est de la RDC: les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu en session spéciale à Butembo

Les évêques catholiques de la province ecclésiale de Bukavu réunissant l’archidiocèse de Bukavu, diocèse de Goma, diocèse de Butembo, Beni et Kindu Kasongo sont arrivés en ville de Butembo ce lundi 08 avril 2023.

Acceuilli par les autorités politico-administratives et plusieurs fidèles catholiques, l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy et chef de la délégation, est revenu sur les objectifs de ce conclave.

“Au de la de la pastorale, nous sommes très préoccupés par la situation sociopolitique et surtout la crise humanitaire qui s’aggrave du jour au lendemain dans notre pays,  surtout dans sa partie orientale, nous invitons les belligérants de déposer les armes le plus tôt possible pour sauver les vies humaines déjà en situation de vulnérabilité très avancée”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Monseigneur François Maroy appelle à la conversion du cœur et à l’amour du prochain à l’exemple de Jésus-Christ mort et ressuscité pour le salut du monde afin que la paix soit rétablie en RDC.

Mgr François Maroy, Archevêque de Bukavu, Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, Mgr Placide Lubamba de Kasongo, Mgr Abel François de Kindu, Mgr Sébastien Munyengo, évêque du diocèse d’Uvira et Mgr Melschisedech Sikuli du diocèse de Butembo-Beni, ont tous répondu présent à ces assises.

Ces assises se tiennent au centre spirituel des soeurs orantes de l’assomption à Kasangomi en ville de Butembo.

Anicet Cito