27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Découverte: Holson Mpangala ou la nouvelle figure du dévéloppement-web Congolais

Le monde entier tend à s’informatiser sur tous les domaines de la vie. Chaque pays du globe cherche à se faire une puissance technologique. Les nations du Nord affichent, de nos jours, une avancée significative. Dans l’univers du développement web, les programmeurs de presque toutes les régions font des pas considérables. En RDC, Holson Mpangala incarne tous les espoirs.

Tout d’abord, il est à savoir qu’un développeur web s’occupe de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web. En fonction des exigences présentées dans un cahier des charges précis, ce spécialiste analyse les besoins et définit la solution technique adaptée.

Holson Mpangala Kondi est né à Kinshasa en 1997. Il est développeur web (fullstack), geek, entrepeneur, UIX designer, poète et libre penseur. Sa passion pour le développement web serait né en plein 2015 et lui aurait fait subir un changement radical de cursus afin de pleinement l’exploiter. C’est ainsi qu’il a opté pour les Sciences Informatiques, option Informatique de Gestion à l’ISIPA/Kinshasa.

Profond amoureux des belles lettres, il écrit depuis plus de deux ans des textes poétiques. Auteur inédit, son admirable passion pour la littérature doublée de celle pour le développement web lui permette d’avoir un pont d’attache entre ces deux domaines : la philosophie.

Holson Mpangala réve, dans les années à venir, apporter sa touche avec maestria dans le monde technologique Congolais. Il a cette ferme assurance de pouvoir dépasser les limites afin d’arriver au summum de ses projets.

“Nous n’avons rien fait pour le moment, nous n’avons aucune idée de combien de kilomètres que nous devrions marcher pour atteindre le sommet” nous a-t-il confié sur notre micro.

Participant à plusieurs grands projets, il est à noter que cet as du développement web, Holson Kondi Mpangala, gère, ensemble avec ses collobarateurs :

– Holduix  : Un studio digital spécialisé dans la création des applications web pour accompagner les clients dans la réussite globale de leurs projets.
– ClassAfrica : Une plateforme e-Education pour rendre accessible l’accès à l’éducation à tous et surtout gratuitement.
– Sombalata : Une plateforme de vente de vêtements en ligne
Info : @sombalata, pour plus d’informations : https://sombalata.com
– Helhost  : Une plateforme d’hébergement web. Info : https://helhost.com

René Kanzuku