21/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Découverte: qui est Malouma Mwambayi, actuelle «Porte-étendard» des us et coutumes Muntu ?

Depuis la nuit des temps, l’Afrique se retrouve à la croisée des chemins, prise à la gorge par les problèmes liés à son acculturation. Cependant, il existe une poignée de personnes qui refusent de composer avec toute forme d’inversion des valeurs ou dévalorisation.

Parmi elles, figure Malouma Mwambayi, une comédienne perfectionniste et conteuse au sens plein du terme.

Se confiant à notre rédaction lundi 5 juin 2023, ses parents, sa famille et amis d’enfance nous ont révélé sa créativité, intuitions stupéfiantes et quelques uns de ses secrets les plus précieux. Immersion immédiate !

Présentée comme une femme réservée, gentille, et surtout très brave, la Conservatrice congolaise «des us et coutumes Muntu» possède un parcours qui force respect et admiration.

«Malouma s’est intéressée à l’art dramatique pour se récréer. Elle a toujours voulu replonger l’Africain dans son monde ancestral, c’est-à-dire,
rapprocher l’Africain en général et congolais en particulier de sa terre chérie qui est l’Afrique: comme le disait si bien Lucky Dube dans Back to my roots», révèle une de ses amies d’enfance, contactée par notre rédaction.

«Elle est une admiratrice secrète de l’industrie cinématographique nigériane parce qu’elle a propulsé plusieurs de ses acteurs grâce à ses pièces de théâtres et films à caractère traditionnel. En europe, elle s’efforce de pérenniser l’histoire de ses ancêtres dans des musées et châteaux», renchérit un membre de sa famille.

Selon le témoignage de son père biologique, Alexandre Mwambayi Kalengai, «à l’âge de 10 ans, la jeune fille était déjà actrice dans différents théâtres dont à Bandalungwa, Cosbaki. Elle s’occupait des représentations, animations, théâtres pour enfants, dans des écoles maternelles. C’est en ce moment-là qu’elle a éprouvé ce vif intérêt d’opter pour l’art dramatique comme moi son père et modèle. Elle m’a toujours avoué qu’elle admirait de mes oeuvres de dramaturge depuis toute petite. Un jour, elle me dira: Papa je voudrais devenir comme toi. Malou est une vraie bête de scène, elle est une école pour les plus jeunes».

Malouma Mwambayi

Biographie

Née à Tshikapa, ville et chef-lieu de la province du Kasaï en République démocratique du Congo, vivant présentement en Suède, Malouma Mwambayi possède un parcours teinté aux couleurs d’un travail acharné.

En 1991 en Suède, elle a passé un stage qui l’avait conduite à prendre part à un festival de danses et chansons traditionnelles au théâtre Boras. De 1995 à 1998, l’artiste a, à la fois, travaillé et participé dans différents pièces de théâtre pour enfants.

C’est à partir de l’année 2010, que Malouma a commencé à mener des recherches concernant plusieurs sujets brûlants notamment :

– Ses origines, cultures et traditions;
– Le parcours de peuple Bantou vers le Congo.

Elle est allé jusqu’à faire des expositions dans sa terre natale et rencontrer des conteurs de renom.

Lumingu fait preuve d’un appétit vorace pour la culture africaine. Elle a dans son carquois de guerrière, plusieurs projets en cour de réalisation.

Jimmy Sita