19/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: accompagnés de Landry Musole, des jeunes ont célébré la journée mondiale de l’environnement

Ce lundi 5 juin 2033, un groupe de jeunes engagés a organisé une action pour sensibiliser la communauté estudiantine ainsi que la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier, à la lutte contre les déchets plastiques. Ils ont été initiés par Soki Kamalandua Asher, Eliezer Ndombasi et Muluvya Grâce et accompagnés du jeune leader et haut-cadre du parti UCE, Musole Landry Ntwali.

Sachant que plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour être utilisée qu’une seule fois et que moins de 10 % de ces plastiques sont recyclés selon les Nations Unies, ces jeunes ont marché dans la faculté des sciences pour récolter symboliquement les déchets plastiques.

Ils ont ainsi contribué aux énormes défis des objectifs de développement durable horizon 2030 auxquels l’humanité est confrontée.

À en croire le leader de le jeunesse Boyomaise Landry Musole, “cette initiative montre qu’il est possible d’agir à son échelle pour protéger l’environnement et contribuer aux objectifs de développement durable. Les jeunes ont ainsi montré l’exemple en prenant des mesures concrètes pour lutter contre le déchet plastique et préserver notre planète.”

En refusant que la journée internationale de l’environnement sur le thème “la lutte contre le déchet plastique” passe inaperçue, ces jeunes ont montré leur engagement en faveur de l’environnement.

Il tient de préciser que leur action, sous la conduite de Landry Musole, leader politique et haut-cadre de l’Union pour un Congo Émergent -UCE-, a permis de sensibiliser les étudiants ainsi que la population locale à l’importance de réduire leur consommation de plastique et de recycler les déchets existants.

Justice Kangamina Musingilwa