Le ministre d’État congolais en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a accordé une interview exclusive à Financial Afrik sur la diversification de l’économie congolaise. Au cours de cet entretien, Maître Guy Loando a expliqué de manière claire le rôle de son portefeuille dans la diversification de l’économie congolaise.
«Aujourd’hui, les matières premières, principalement les minerais et le pétrole, représentent 90% des exportations de la République démocratique du Congo. Tout l’enjeu d’un pays comme le nôtre est de transformer cette situation de dépendance en opportunité», souligne l’auteur de «Le Congo d’après» paru en pleine crise de Covid-19 aux éditions L’Harmattan.
Et d’ajouter: «cela passe nécessairement par la transformation des matières premières localement et par une meilleure intégration dans les chaînes de valeur du commerce international à l’aide du développement industriel».
Loando va plus loin. «La qualité des infrastructures et des services relatifs au transport et à la logistique sont des facteurs indéniables d’implantation et de développement de l’activité industrielle. Si le Congo parvient à créer un maillage d’infrastructures routières, fluviales, maritimes et aéroportuaires d’envergure combiné à des pôles de transport et de logistique performants, les conditions seront réunies pour développer des activités industrielles à plus forte valeur ajoutée, entraînant dans leur sillage création d’emplois et attractivité territoriale».
Magistral. Cela justifie, à l’en croire, les grands projets d’aménagement du territoire que sont la construction du port en eau profonde de Banana, l’optimisation du terminal de transport frontalier de Kasumbalesa ou encore l’extension de l’aire urbaine de Goma.
… je m’attelle à la tâche depuis lors
Dans la même interview, Guy Loando rassure de son engagement à accompagner la vision de Félix Tshisekedi pour le développement du Congo aux côtés des autres Warriors, avec Jean Michel Sama Lukonde à leur tête.
«J’ai humblement répondu présent et je m’attelle à la tâche depuis lors. Cette volonté est naturellement en droite ligne avec la vision du Président de la République, Chef de l’État, S.E Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite construire un État fort, prospère et solidaire. C’est l’objectif que nous poursuivons sans relâche», confie-t-il à Financial Afrik.
Et d’expliquer: «le contexte actuel de pandémie mondiale crée un impératif de relance économique et impose la mise en place de dispositifs capables d’atténuer les chocs sanitaire et social pour nos concitoyens. Ensuite nous devons œuvrer à la restauration de l’autorité de l’État ainsi qu’à la diversification de notre économie pour créer les conditions d’une croissance créatrice d’emplois et source de redistribution des richesses».
Pour lui, le ministère de l’Aménagement du territoire joue un rôle capital. Ce, puisqu’aucun pays ne peut véritablement se développer sans une maîtrise de son espace. Logique!
«C’est pourquoi, avec l’ensemble des agents, nous avons été sur le pied de guerre pour créer un environnement propice à la réalisation des objectifs du gouvernement grâce aux outils: la politique nationale d’aménagement du territoire qui vise à transformer le Congo en un territoire intégré et interconnecté au monde, le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire, en cours d’adoption par l’Assemblée nationale, qui consacre la planification spatiale et garantit l’existence d’un cadre normatif moderne, le dernier datant du 20 juin 1957 et, bien sûr, le programme REVITE – ”Repensons nos villages, villes et territoires” qui invite les Congolais, notamment ceux de la diaspora, à investir au pays».
Guy Loando souligne dans l’entretien que ces outils stratégiques, qui se sont trop longtemps fait attendre, consacrent les principes de bonne gouvernance tels que la transparence de l’action publique et participent à améliorer la compétitivité ainsi que l’attractivité de notre territoire.
More Stories
Nord-Kivu: l’UNICEF condamne l’attaque contre l’Institut Mugara ayant fait un mort et deux blessés, tous élèves à Nyiragongo
Lycée Madame de Sévigné à Limete: un élève arabe poignarde deux de ses collègues congolais dont l’un en plein cœur meurt sur le champ
«Expo Béton 2024»: Félix Tshisekedi déterminé à faire des infrastructures un levier majeur de la transformation économique