15/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Dynastie II: Allô Ferre Gola, Bill Clinton Kalonji pleure !

La mémoire est encore fraîche. Il y a quelques mois en arrière, l’artiste musicien animateur Bill Clinton Kalonji déclarait à la télévision avoir quitté volontairement le projet “Dynastie” de son ex-collègue de Wenge Musica Maison Mère, Ferre Gola. Il précisait  qu’il  a été  lésé par le promoteur du projet.

Parmi ses raisons, la manipulation et l’interdiction formelle de dédicacer leur ancien patron Werrason. De son côté, promoteur du projet, le chanteur de charme Ferre Gola est resté silencieux, comme dans ses habitudes.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent  pas  d’avis,  dit-on. Après l’annonce de la date de sortie  de son album “Dynastie II” faite par le propriétaire du projet, le même Bill Clinton rétropédale lors d’un show à Kinshasa: “Soki Dynastie ebimi sans générique nanga, ekosimba te”, entendez “l’album Dynastie passera inaperçu, si mon générique n’en fait pas partie”.

Plus de deux semaines après, celui que les Golois (fans) appellent “Jésus des Nuances”, sort la tracklist de la première partie de “Dynastie II”, sans le fameux générique de Bill Clinton. Jusqu’ici, personne ne sait si ce générique fera partie de la deuxième partie de “DynastieII”. Wait and see…

Pendant ce temps, l’auteur de l’album “Palpitation Totale” sorti en 2011 semble avoir le cœur qui palpite. 24 heures après  la sortie  du titre “Ouragan”, chanson promotionnelle  de l’album “Dynastie II” dont Ferre Gola a collaboré avec l’ancien du groupe OK Jazz, Malage De Lugendo, Bill Clinton  passe aux hostilités.

“Tes amis sont des anges que Dieu a placés pour t’aider, mais dans l’inconscience comme tu te sens fort d’atteindre le niveau auquel tu n’es pas qualifié, reste avec tes locaux qui te roulent toujours dans l’erreur. Mais, ne profite pas de mon image pour faire ta promotion”, a-t-il lancé non sans citer le nom de qui que ce soit.

Mais, on peut clairement déduire qu’il s’agit de son collègue Ferre Gola, compte tenu de son message lancé  lors d’un Karaoké autour d’une piscine à Kinshasa, il y a pratiquement deux semaines.

Et d’annoncer: “En attendant, je vous réserve un maxi-single intitulé “PLAN B”, pour satisfaire mes fans déçus de vos complots organisés pour étouffer mon Etoile. Comme vous m’avez négligé, sachez que je suis le précurseur de la G5, je reste invaincu”.

Et si Ferre Gola sortait ce générique par surprise et que ce dernier rencontrait le “Plan B” de Bill Clinton, lequel de ces génériques creuserait la tombe de l’autre? L’avenir n’est pas si loin de nous.

Dans pareille situation, les “Bana Wenge” dont Bill et Ferre  font partie, disent “azwi 12”. Et les kinois, eux, disent “Ekomi tour ya MC Baba, oko lela epa ya nani” ou encore “vie de prière mukie”.

Rappelons que dans ce projet l’artiste musicien Ferre Gola a collaboré avec ses anciens collègues de Maison Mère et de Quartier  Latin,  entre autres JDT Mulopwe, Serge Mabiala, Modogo Abarambwa et Soleil Wanga.

René Kanzuku