27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

“Échanges commerciaux de la RDC sur le marché européen”, un nouvel ouvrage du Prof Jean Collins Musonda, porté sur les fonts baptismaux par Bahati Lukwebo

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo baptisant le livre. Ph Le Regard.

Dans son nouveau livre intitulé “Échanges commerciaux de la RD-Congo sur le marché européen”, le Professeur docteur Musonda Kalusambo Jean Collins préconise l’amélioration de la qualité et du volume des échanges commerciaux des matières premières entre la RDC et l’Europe.

Ce nouvel ouvrage a été porté sur les fronts baptismaux samedi 15 janvier 2022 en la salle auditorium du Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Publié aux éditions universitaires européennes, cet ouvrage de 366 pages a été baptisé par le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat. Selon lui, ce bébé scientifique propose des pistes sérieuses de sortie des crises.

Bien après la présentation synthétique de la production littéraire par le professeur Kilondo Nguya Didier, doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques et de gestion -FSEG- de l’UNILU et actuel directeur général de l’ISP Kolwezi, et le baptême dudit livre, l’auteur a remercié les participants à cette activité.

Il les a appelé à faire bon usage de cette production riche en recommandations utiles pour le développement économique et l’amélioration de la vie sociale des populations en RDC.

Quatres différents chapitres forment le contenu de ce livre, notamment la mondialisation économique et développement des échanges et, développement socioéconomique et cadre institutionnel du commerce international en RDC.

Dans cette oeuvre scientifique, le professeur Jean Collins Musonda estime qu’il est indispensable d’identifier les facteurs clés du succès de l’échange des matières premières au moyen des APE sur le marché européen par les pays ACP, de manière spécifique sur le cas de la RDC.

Docteur en économie internationale et professeur des Universités, Musonda Kalusambo Jean Collins est également chercheur en Macroéconomie internationale et chef de département des Sciences de gestion de l’UPN -FSEG-UPN- et actuel vice-président de l’APUPN. Il a aussi travaillé dans plusieurs ministères et cabinets.

Cette cérémonie a connue la participation des plusieurs autorités du pays, notamment le ministre de l’industrie, ministre du travail et le recteur de l’Universite Pédagogique Nationale -UPN-, Simon Massamba Kaziangana.

Marie-Parousie Immaculée. M