27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le CEPRODHEC-CONGO décerne un prix de l’excellence, de mérite et de la sanction positive au président de l’ACS/UPN

L’ONG internationale Centre de promotion sociale de défense des Droits de l’Homme et de l’Enfant pour le développement communautaire en RDC -CEPRODHEC- a décerné samedi 15 janvier 2022, un prix de l’excellence, de mérite et de la sanction positive au président de l’Association des cadres scientifiques de l’Université pédagogique nationale -ACS/UPN-, le Chef de travaux Joseph Lukadi Ngoyi.

À en croire les organisateurs, ce prix lui est décerné pour l’encourager à émerger dans l’execellence et surtout dans la paix, en exerçant cette lourde responsabilité au sein de ladite corporation.

La cérémonie de la remise dudit prix s’est déroulée en son bureau de travail au sein de cette même école supérieure, en présence de quelques autorités.

Prenant la parole au nom du Coordonnateur international, Vans Dolf Renzo, le directeur délégué/RDC, Guillaume Muzambakani a Précisé que ce prix est décerné au président de l’ACS-UPN, après six mois de travail bien abattu, pour la redynamisation de cette structure, sa bonne gouvernance, la gouvernance pacifique etc.

Ce prix est remis à la personne ciblée après une longue durée d’enquêtes menées sur lui. Raison pour laquelle, indique le directeur délégué/RDC, l’équipe d’enquêteurs déployés pour ce fait, se sont beaucoup étonnés de constater qu’un si jeune Chef de Travaux, conduise l’association la plus bouillante de l’UPN avec autant de maîtrise et de sagesse.

“Sa manière de gérer, comme jeune, est un signe fort que la nation congolaise peut énormément compter sur sa jeunesse, et que celle-ci demeure l’espoir du pays” , a-t-il souligné.

“Aujourd’hui, j’ai compris que l’on peut bien servir sa nation, ses semblables et côtoyer les autorités publiques sans se souiller. La vraie source de l’intelligence, la sagesse et l’élévation c’est Dieu”, a déclaré le président Joseph Lukadi, après avoir reçu son prix.

Par ailleurs, le CT Joseph Lukadi a remercié les autorités de l’UPN, tout le comité ACS-UPN et ses membres pour la confiance lui accordée, aux délégués de l’ACS à la Cogite, à la Codev et à l’audit et à d’autres partenaires.

2022 placée sous le signe de l’unité et du travail au sein de l’ACS -UPN

Pour cette nouvelle année qui commence, dit-il, le travail et l’unité doivent nous caractériser de plus en plus pour notre amélioration et l’amélioration de la Science, élément essentiel de la construction de la nation, source des savoirs et symbole de notre unité.

“Que cette année 2022, nous aide à transformer nos faiblesses en forces et nos difficultés en opportunités pour poursuivre ce travail qui exige l’apport de chaque membre de notre organisation” a-t-il conclu.

Le CT Joseph Lukadi Ngoyi, président de l’ACS-UPN est Politologue chercheur en Droit administratif et Services publics. En dehors du fait qu’il s’intéresse aux questions de la bonne gouvernance, Lukadi est serviable, travailleur infatigable, exigeant, mais plutôt très accessible. Rempli du goût de l’amélioration et de servir les autres, Il incarne notamment, les valeurs d’intégrité et partisan de la masculinité positive.

Quid du CEPRODHEC-Congo ?

Le CEPRODHEC-Congo est une organisation Non Gouvernementale Sans But Lucratif de Défense de Droits de l’Homme, créée en 1982 aux Etats Unis d’Amérique, sous l’initiative d’un Allemand d’origine Américaine du nom de Vans Dolf Renzo.

Après s’être alarmé par les multiples violations de Droits de l’Homme dans les pays du Nord que du Sud, il a voulu mettre à la disposition des populations la possibilité de s’exprimer voire les moyens efficaces de défense de leurs droits dans une approche de responsabilisation et d’autopsies en charge à partir de leur base.

En RDC, cette structure « fut transférée des Etats Unis d’Amérique par le projet défendu et approuvé par Monsieur Lamère Godefroid Sostène sous l’impulsion et la technicité de Guillaume Muzambakani, Assistant à l’Université Pédagogique Nationale, Activiste et défenseur international, membre du Comité de Pilotage des Entités de Liaison de Droits de l’Homme depuis décembre 1997. Il est considéré comme son cofondateur en RDC et Directeur National dont le fonctionnement dépend du siège de New Orléans aux USA, sa Coordination Internationale.

Outre ses installations administratives, le CEPRODHEC-CONGO, fonctionne avec plusieurs centres ambulatoires installés dans les Universités de la RDC, plus précisément dans la ville de Kinshasa étant donné ses objectifs visent plus en élites de ce pays.

Il fonctionne avec un Comité Directeur constitué de 10 membres effectifs composé : d’un Directeur National Délégué et Représentant Légal ; d’une Secrétaire Exécutive ; d’un Secrétaire Général ; d’un Coordonnateur des Activités ; d’un Conseiller Technique ; d’un Conseiller Juridique et de deux Sensibilisateurs et Formateurs ; des Responsables chargées de la promotion genre et défenses de droits de l’homme liés à l’observation des élections et d’un Educateur de masse.

Outre ce Comité Exécutif, l’Administration du CEPRODHEC est Legé par l’appui d’un personnel qualifié constitué de dix membres adhérents.

Le CEPRODHEC est une organisation régit par un Statut et Règlement Intérieur légalisé par le service notarié du Ministère de la Justice et Droits Humains au n°0909 Folio 0899 et fonctionnant avec le F92 n°Jus et DH/SG/20/1452/2010 en attendant sa personnalité juridique. Il est organisé par un organigramme à caractère décentralisé avec quatre Départements Fondamentaux, entre autres: Département de Défense de Droits de l’Homme ; Département de Formation et Renforcement de Capacités Professionnelles.

Marie-Parousie Immaculée. M