23/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Élections 2023: Cadre d’Ensemble, Pathou Panzu salue le désistement de Matata en faveur de Katumbi

Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Augustin Matata Ponyo vient de renoncer  à sa candidature en faveur de son collègue candidat Moïse Katumbi, leader de Ensemble pour la République. Après ce désistement qui coïncide avec le lancement officiel de la campagne électorale, les réactions fusent de partout.

La dernière  en date est celle de Pathou Panzu Mvumbi, cadre du parti politique  Ensemble pour la République  de Moïse  Katumbi.

Pour lui, ce désistement de Matata prouve que l’opposition peut se trouver un candidat commun même à quelques jours de la tenue des élections du 20 décembre. Il estime que l’ancien premier ministre a déjà fait preuve de compétence alors aux affaires, de 2011 à 2014, avec un modèle de gestion irréprochable sur tous les plans.

“Au nom d’Ensemble, je salue la décision du président Matata Ponyo [… ], c’est un monsieur qui accepte aussi la promotion des autres, en désistant il n’est pas dit qu’il est faible mais il a montré la grandeur de l’esprit pour dire qu’on peut aussi croire à l’autre et c’est un modèle pour les jeunes politiciens “, a déclaré Pathou Panzu.

Ici, rappelle-t-il, ce n’est pas Katumbi qui a gagné mais l’ensemble du peuple congolais, car le souhait de l’opposition est que Félix Tshisekedi puisse faire la remise et reprise le 24 janvier prochain et qu’il soit considéré comme un deuxième sénateur à vie.

Tout en vantant ses mérites, ce cadre d’Ensemble pour la République rappelle également les réalisations élogieuses de Matata Ponyo. Notamment la création de Congo Airways qui peine à se filer, la stabilisation du taux de change avec une discipline monétaire appliquée dans le cadre macroéconomique, le paiement régulier des fonctionnaires incomparable à l’État actuel.

Nénette Fwamba