21/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Élections 2023: Christel Bulembi, le candidat de la rénovation de Mont-Ngafula

Acteur politique, cadre du parti politique Congo Nova et candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Mont-Ngafula, Christel Bulembi Mavuela a déposé le dimanche 27 août dernier, sa candidature à l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante -CENI/ Mont-Ngafula-.

Au sortir du dépôt de son dossier, ce leader communautaire de la commune de Mont-Ngafula s’est confié au Journal Le Regard pour interpeller la population de cette entité électorale sur le choix qu’elle doit faire pour ne pas tomber dans le piège des politiciens démagogues aux discours séduisants et sans vision claire.

“Nous venons de déposer notre candidature en bonne et due forme. Nous attendons l’affichage après traitement du dossier et nous sommes convaincu que tout se passera dans le bon. Je tiens à interpeller la population de ma commune sur le choix qu’elle doit porter sur ses futurs représentants. Qu’elle ne se laisse pas duper par des beaux discours hypnotisants. Le moment du changement est arrivé et notre population doit s’y activer pour qu’ensemble, nous puissions développer ce pays”, a-t-il déclaré.

En outre, Christel Bulembi a précisé que sa grande vision politique est basée sur le développement, la défense de l’intérêt général et la lutte pour la cause juste afin d’influencer son entourage à participer aux élections pour un changement qui doit passer par tous.

Qui est Christel Bulembi ?

Bulembi Mavuela Christel est un jeune acteur politique congolais, secrétaire général chargé de la vie du parti politique CONGO NOVA, conseiller au ministère des Droits Humains, initiateur de l’ONG Groupe de Recherche Action pour le Développement Intégral -GRADI-.

Ce dernier a fait ses études secondaires au Collège Ndinga Mbote des pères Jésuites de la province d’Afrique Centrale de Kimwenza à Kinshasa, avant de continuer ses études universitaires en Économie et Administrations des Affaires à l’Université Protestante du Congo -UPC- ensuite, licencié en Ecologie et analyse environnementale à l’Universidade Federal de Goiás -UFG- de la ville de Goiânia au Brésil.

Après son riche parcours scolaire et académique, Christel Bulembi Mavuela possède d’une riche expérience professionnelle et a occupé plusieurs fonctions correspondant à son niveau académique. Ce dernier fut encadreur des réfugiés urbains de Kinshasa au sein de l’ONG ERUKIN, chercheur en études, impacts environnementaux et utilisation des sols à Goiânia (Brésil), collaborateur et boursier stagiaire dans le Laboratoire d’Ecologie Appliqué et Conservation de la Nature à l’Universidade Federal de Goiás -LEAC/UFG-.

Il est actuellement conseiller du ministre des Droits Humains et chargé de communication et vulgarisation de Droits Humains. Au-delà de sa riche expérience professionnelle, Christel Bulembi maîtrise cinq (5) langues dont le français, le portugais, l’anglais, le lingala et le Kikongo.

Rappelons que ce cadre du parti politique CONGO NOVA a déposé sa candidature à la députation provinciale sur la liste du regroupement politique “Forces Politiques Alliées à l’UDPS” -FPAU-.

Blaise Pascal Bonduku