Ceci ressort de la Société Civile Forces Vives de la RDC -SCFV-RDC- et ses Organisations partenaires réunies ce vendredi 29 décembre 2023 à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Dans le communiqué de presse sanctionnant leurs travaux, ces Organisations de la Société Civile affirment que la CENI ayant été la principale auteure de toutes les irrégularités qui ont émaillé le processus électoral, « elle (CENI) ne devra plus engager les démarches visant à établir les responsabilités de ce chaos pour ne pas être à la fois juge et partie. »
Sans y aller par plusieurs chemins, elles déclarent que « la CENI doit se mettre à l’écart pour que les juridictions compétentes neutres et impartiales s’y impliquent. »
Par ailleurs, la Société Civile Forces Vives et ses Organisations partenaires, dans le cadre de la Surveillance électorale Citoyenne des élections, se réjouissent du Rapport préliminaire de la CENCO-ECC du 28 décembre 2023 qui est revenu sur plusieurs autres irrégularités qui ont souillé la crédibilité des scrutins de 2023 en RDC.
La Rédaction
More Stories
Espagne: Eric Mandala arrêté à Madrid avec 200 kilos de cocaïne
Anarchie à l’IFASIC: le Recteur Kambayi Bwatshia recompose la Délégation syndicale sans en avoir qualité
Prison centrale de Bunia: un réseau de greffiers a reçu plus de 30.000 USD de plus de 150 détenus contre une promesse de liberté non tenue