19/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Entre Ferre Gola et Fally Ipupa, Gims choisit son camp !

La polémique musicale se porte très bien en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, entre les artistes musiciens Ferre Gola et Fally Ipupa, sur les réseaux sociaux.

Après l’annonce du retrait de Jésus des Nuances des Nuits de la Francophonie, les Pro-Fally(Warriors) l’accusent d’avoir pris ses distances par jalousie, parce que l’Aigle Fally a fait partie des artistes ayant presté à la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux de la Francophonie vendredi 28 juillet au Stade des Martyrs, à Kinshasa.

De leur côté, les Pro-Ferre(Golois) ont estimé que la décision de leur leader est légitime, car il aurait évité l’humiliation de ne pas avoir fait partie des artistes sélectionnés pour la cérémonie d’ouverture de ce grand événement d’échanges culturels.

À  cela s’ajoute la visite de la chanteuse française, Barbara Pravi qui s’est rendue chez Ferre Gola, le lendemain de sa performance magistrale au Stade des Martyrs. Cette visite n’a fait que renforcer la polémique entre ces deux camps de fans.

Pendant ce temps, les Golois se moquent de Fally Ipupa d’avoir fait le playback lors de cette cérémonie, dans un pays de la Rumba, tandis que la chanteuse française Barbara Pravi a fait un semi-live, chantant naturellement avec sa voix, sur un fond sonore de l’instrumental de sa chanson “Lève-toi”.  Pour eux, c’est une humiliation musicale pour un pays reconnu dans le monde pour sa musique, la Rumba.

Capture faite sur le story de Gims.

La super star Gims qui n’a pas fait, lui aussi, partie des musiciens qui ont agrémenté cette cérémonie, a surpris la toile ce dimanche en postant sur les stories de ses pages Instagram et Facebook, le générique “Ekoyebana” de Ferre Gola Le Padre qui se traduit par “Ça va se savoir”.

Pourquoi a-t-il choisi le titre “Ekoyebana” pendant cette période tumultueuse musicalement à Kinshasa? Pourquoi Gims a réellement choisi ce moment? Pour alimenter davantage la polémique entre ces deux camps de fans? A-t-il choisi son camp pendant ces moments de rude polémique entre ces deux poids lourds de la musique congolaise?

Ce geste de l’auteur de la chanson “Le Prix à payer” tombe surtout aujourd’hui dimanche 30 juillet, le jour où Ferre Gola livre un concert à l’espace Jardin d’Hélène à Macampagne, dans la commune de Ngaliema.

Dans cette chanson postée par Gims, l’animateur Mwana Kongo de Ferre Gola chante: “Déposez vos armes ! Est-ce que bazo peser, bazo peser te. Baloba, baloba, Dynastie ango eyeh. Kin oyo babetaka tolo te bandeko. Tala na miso, mela soyi, biso kaka epayi ya Ferré Gola.
Bango bazo peser te…”.

En français : “Déposez vos armes ! Les adversaires pèsent-ils? Non, ils ne pèsent pas. Le chien aboie, la caravane passe. Dynastie (album de Ferre) est là. À Kinshasa, on ne bombe pas le torse, frères. Nous sommes toujours chez Ferre Gola. Les adversaires ne pèsent pas”.

Au regard des paroles de cette chanson, peut-on déduire que Gims a choisi son camp entre Ferre et Fally? Cette question reste tout de même pendante. Wait and see…

René Kanzuku