juillet 12, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

État d’urgence: les congolais ont encore 15 jours à la maison

 

Alors que le peuple congolais attendait l’expiration de l’état d’urgence ce samedi 06 juin, l’Assemblée nationale vient de voter en faveur d’une nouvelle prorogation de 15 jours de l’état d’urgence sanitaire suite à la propagation de la maladie à coronavirus.

La balle est maintenant dans le camp du Sénat, avant la décision du président de la République.

Le texte portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20/001 du 24 mars 2020 avait été promulgué par Félix Tshisekedi 23 mai 2020.

Son expiration interviendra ce samedi 6 juin à minuit. Pour rappel, le gouvernement avait adopté la semaine dernière le projet de la loi portant modalité d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège en RDC. C’est pour se conformer à l’article 85 de la Constitution.
Cet état d’urgence est davantage critiqué. Depuis sa proclamation, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) a documenté 70 violations des droits de l’homme à travers la RDC par des agents de l’État, faisant au moins 151 victimes.
Entretemps,  l’épidémie se poursuit. Depuis le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 3.764, dont 3.763 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  81 décès  (80 cas confirmés et 1 cas probable) et 512 personnes guéries. Une nouvelle province est touchée Il s’agit de la province de l’Equateur, ramenant le nombre de provinces touchées à 11.

Christelle Luyindula