01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

“Fatshi city”: la Commission interministérielle s’active sous le pilotage de Guy Loando

La Commission interministérielle mise en place pour matérialiser le projet “Fatshi City” a tenu sa toute première réunion ce lundi 21 février 2022 avec le consortium d’entreprises belges Kinko à l’immeuble du gouvernement.

Présidée par le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, cette réunion a permis au consortium Kinko, qui exécutera ledit projet, de le présenter aux membres de la commission pour une compréhension commune avant sa matérialisation.

Les Ministres d’Etat en charge des ITPR Alexis Gisaro et du Portefeuille Adele Kayinda, le Vice-Ministre du budget Élysé Boku et les représentants du Ministre de la Défense et de la Maison civile du Chef de l’État ont pris part à cette importante séance de travail.

Parlant au nom des partenaires belges, José Lunguana a donné une explication succincte du projet Fatshi City à la fin des des travaux. «Ce projet concerne la construction d’un nouveau Camp militaire pour donner un cadre de vie acceptable à nos vaillants militaires. Nous allons développer une nouvelle ville de Kinshasa sur le site du Camp Kokolo. Il s’appellera Fatshi City», a-t-il confié, fier des avancées que connait ce projet qui existe depuis plusieurs années. «Les ministres ont félicité Kinko de l’engagement et du courage dont nous avons fait montre depuis dix ans. Les différents ministres ont donné une position qui a été confortable pour Kinko», a souligné José Lunguana.

Le protocole réactivé entre le gouvernement congolais et le consortium belge Kinko a été signé depuis 2016. En plus de la délocalisation de certains camps militaires afin d’améliorer les conditions de vie des éléments des FARDC, il vise, entre autres, la création des milliers d’emplois pour les Congolais et la modernisation de la ville de Kinshasa.

René Kanzuku