18/01/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Felix Tshisekedi rassure les congolais qu’il n’y aura pas de «brassage» ni «mixage» dans l’accord avec le Rwanda à Washington

Dans son passage en Serbie, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été devant la diaspora congolaise. Le Chef de l’État congolais a tenu à clarifier vendredi 28 novembre 2025, les contours de l’accord signé entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis.

«Je me rendrai à Washington pour entériner l’accord signé avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis et qui a déjà été rendu public en toute transparence. Mais ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, Tshisekedi a également abordé la question de l’intégration régionale qu’il considère comme sa priorité depuis son accession à la tête du pays: «Concernant l’accord d’intégration régionale, sachez qu’il n’y a rien de nouveau. L’intégration régionale, c’est tout ce que j’ai désiré dès mon accession au pouvoir, mais ils nous ont poignardé dans le dos en 2022».

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Pour lui, le respect des accords passe par des engagements clairs : «Le respect des accords implique le respect de la souveraineté de notre pays, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle. On ne fait pas de commerce régional sans paix ni confiance rétablie ».

René Kanzuku