C’était mardi 17 novembre que le ministre de la Santé publique a déclaré devant la presse la fin de la 11ème épidémie du virus Ebola en RD-Congo dans la province de l’Équateur au Nord-ouest du pays.
“Fin de la 11ème épidémie d’Ebola à l’Équateur”, 18 zones de santé ont été infectées. Des cas notifiés dans 42 de 284. Au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables. 55 décès et 75 guéris, soit 57,7% du taux de guérison”, a dit le Ministre de la santé, Eteni Longondo.
À cet effet, le Coordonateur humanitaire
des Nations unies en RD-Congo appelle “la nation congolaise à la vigilance après la fin de la onzième flambée épidémique de la maladie à virus Ebola”. Et il remercie les membres de la riposte qui ont affronté de nombreux majeurs notamment l’enclavement de certaines régions difficiles à accéder, la grave des prestataires de services en raison de litiges.
Aussi, le coordonateur humanitaire des nations unies en RD-Congo a sollicité au gouvernement son implication dans la prise en charge des orphelins, les survivants et survivantes, car “les risques de résurgence sont encore présents”.
Pour rappel, l’épidémie d’Ebola a frappé la province de l’Equateur depuis le mois de juin dernier et la vaccination était le principal remède.
Rabby Lokate
More Stories
RDC: le PAM apporte son soutien à la campagne de vaccination contre le MPOX
RDC: le PAM limite son assistance alimentaire faute de fonds
Kisangani: Me Monet Issa Masudi offre un lot important des médicaments aux anémiques