novembre 28, 2020

Le Regard

De l'information fouillée et vérifiée

Fin d’Ebola à l’Equateur: le coordonnateur humanitaire de l’ONU appelle à la vigilance

0 Partages

C’était mardi 17 novembre que le ministre de la Santé publique a déclaré devant la presse la fin de la 11ème épidémie du virus Ebola en RD-Congo dans la province de l’Équateur au Nord-ouest du pays.

« Fin de la 11ème épidémie d’Ebola à l’Équateur », 18 zones de santé ont été infectées. Des cas notifiés dans 42 de 284. Au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables. 55 décès et 75 guéris, soit 57,7% du taux de guérison », a dit le Ministre de la santé, Eteni Longondo.

À cet effet, le Coordonateur humanitaire
des Nations unies en RD-Congo appelle « la nation congolaise à la vigilance après la fin de la onzième flambée épidémique de la maladie à virus Ebola ». Et il remercie les membres de la riposte qui ont affronté de nombreux majeurs notamment l’enclavement de certaines régions difficiles à accéder, la grave des prestataires de services en raison de litiges.

Aussi, le coordonateur humanitaire des nations unies en RD-Congo a sollicité au gouvernement son implication dans la prise en charge des orphelins, les survivants et survivantes, car « les risques de résurgence sont encore présents ».

Pour rappel, l’épidémie d’Ebola a frappé la province de l’Equateur depuis le mois de juin dernier et la vaccination était le principal remède.

Rabby Lokate