Les tracasseries administratives et parallèles à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa ne sont plus à démontrer. Les dénonciations fusent chaque jour tant par les passagers congolais que les étrangers. Mais aucune réaction de la part des autorités compétentes.
Ça foire à l’immigration congolaise. Des agents vont jusqu’à imposer l’achat des cartes jaunes de l’OMS du vaccin contre la fièvre jaune sur place à 50 dollars américains, sans vacciner les passagers.
Les passagers sont obligés de laisser des billets de francs congolais à chaque barrière, les gardes républicains, les agents de la DGM…
Les membres de la famille qui accompagnent le voyageur doivent donner de l’argent aux agents de la DGM et les gardes républicains commis à l’entrée, avant d’accéder au préau ou dans les restaurants de l’aéroport. Ce qui ne se fait pas ailleurs.
À chaque atterrissage d’un avion, c’est l’agitation. Les porteurs en gilets de la RVA ou DGM s’approprient les chariots pour imposer l’accompagnement aux passagers moyennant une somme d’argent. Il faut être en contact avec un officier de la DGM pour échapper au marasme à l’aéroport de N’djili…, les forfaits sont légion.
Faisant allusion à tous ces méfaits, l’Abbé Blaise Kanda de Mbuji-Mayi a, a travers son compte Facebook, interpelé le Ministre des transports, Jean Pierre Bemba et les responsables de la RVA.
Ci-dessous son post tel que publié:
« Aéroport de Maya-Maya à Brazzaville ici tout près de Kinshasa…
—
1. 24 guichets
2. Pas de tracasseries pour entrer
3. Pas de » commissionnaires » et » porteurs « vous obligeant et vous assommant de vous faire aider par eux
4. Aéroport propre
5. Pas de vendeurs d’emballages et de cadenas, pas de cambistes ambulants et trop ambulants !
____
⛔ Dites au ministre des Transports et aux responsables de la RVA que l’abbé Blaise a dit : ça ne coûte ni les yeux de la tête ni la peau des fesses ! ».
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays