L’Ambassade de Suède en République démocratique du Congo, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel -ONUDI- et l’État congolais font bloc pour la formation technique et professionnelle de jeunes congolais, à travers le Projet d’Appui à la Formation et à l’Emploi Qualifié -PAFEQ-.
À en croire l’Ambassade de Suède qui apporté un appui financier remarquable, ce projet est rendu possible grâce au Partenariat Public-Privé pour le Développement, regroupant la Suede, l’ONUDI, les sociétés Suédoises (Groupe Volvo et Epiroc), les Ministères de l’Emploi et Travail ; Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté et Ministère de l’Industrie.
PAFEQ contribue à soutenir la formation technique et professionnelle des jeunes en République démocratique du Congo, dans le secteur de la maintenance des engins lourds et des véhicules commerciaux. Les jeunes seront formés via INPP et ITIMA, qui sont des structures bénéficiaires de ce projet.
«PAFEQ vise à renforcer les compétences techniques en maintenance des engins lourds et des véhicules commerciaux. Ce projet est orienté à la fois vers les professionnels en emploi, à travers des formations continues, mais aussi vers les demandeurs d’emploi et les jeunes en âge scolaire, répartis sur trois programmes spécifiques», apprend-on.
Appuyés financièrement par l’Ambassade de Suède en RDC, avec l’appui matériel et pédagogique du groupe Volvo à travers SMT et Epiroc, ce projet est mis en œuvre par l’ONUDI en collaboration avec l’INPP Haut-Katanga et ITIMA dans le Lualaba
Le projet PAFEQ continue de progresser avec des avancées significatives dans sa mise en œuvre. Grâce à l’engagement des parties prenantes et à l’implication des centres d’excellences INPP et ITIMA, plusieurs étapes clés ont été franchies.
René Kanzuku
More Stories
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Goma: la DCED mobilise la jeunesse pour la reconstruction
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga