18/01/2026

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

France: ancien chef rebelle congolais, Roger Lumbala a écopé de 30 ans de prison pour complicité de crimes contre l’humanité

L'opposant Roger Lumbala lors d’une interview devant la rédaction de Radio Okapi à Kinshasa, février 2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ancien chef rebelle et ex-ministre congolais du Commerce extérieur sous la période de transition de 1+4, Roger Lumbala a été condamné lundi 15 décembre 2025 à 30 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de Paris, en France.

Ce chef de guerre est poursuivi pour complicité de crimes contre l’humanité commis par ses soldats entre 2002 et 2003 en RDC.

La Cour d’assises de Paris a jugé Roger Lumbala en vertu de la compétence universelle qu’elle s’octroie pour instruire les crimes contre l’humanité.

«Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp en cliquant ici, pour ne rien rater de nos brèves d’information»

Rappelons que ce sexagénaire qui dispose de dix jours pour faire appel, avait refusé d’assister à son procès, contestant la légitimité de la justice française. Il est toutefois revenu écouter le verdict, impassible. Le procès de Roger Lumbala s’était ouvert le 12 novembre dernier.

Rédaction