22/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Goma: 79 prostituées d’origine rwandaise et burundaise en séjour irrégulier expulsées du territoire congolais

Le commissaire supérieur principal d’escadron de la Police anti criminalité et de lutte contre les stupéfiants, Senga Majengo a présenté à la presse locale et internationale ce mercredi 08 mars 2024, 79 individues en séjour irrégulier à Goma.

Ces individues d’origine Rwandaise et Burundaise ont été appréhendées dans plusieurs maisons de tolérance à Goma notamment Chez Maman Lipo au quartier Birere, Chez Dieudonné au quartier trois Lampe, Chez Mère Chance et à l’Hôtel Victoria.

La police a exprimé son inquiétude quant au nombre élevé des femmes séropositives parmi ces femmes avec preuve à l’appui, retrouvées dans ces maisons de tolérance.

“Nous avons procédé a des examens forcés et il s’avère que 90 pourcent de ces prostituées sont infectées du VIH sida. Ce qui constitue un grand danger pour la population de la ville de Goma”, a déclaré le commissaire supérieur de la Police, Kapenda Faustin.

Certaines parmi ces prostituées ont affirmé que c’est pour des raisons économiques qu’elles sont venues à Goma étant donné que la vie devient de plus en plus insupportable dans leurs pays d’origine.

Par ailleurs, des militaires en divagation ont été appréhendés dans ces maisons de tolérance et remis à leur hiérarchie pour des sanctions disciplinaires.
Ces Rwandaises et Burundaises ont été remis aux autorités de la Direction générale de migration pour expulsion vers leurs pays d’origine.

Anicet Cito depuis Goma