Née à Goma, d’une certaine année, Aline Minani, taille élancée, teint chocolaté, est passionnée de la philanthropie et rêve d’un monde où toutes les communautés vivent en paix et en harmonie.
Jeunesse et parcours scolaire
Aline Minani a fait ses études primaires à l’EP Mont Carmel, les secondaires à l’Institut de Goma -INSTIGO- où elle obtient son diplôme d’État en section Commercial administrative.
Elle garde de cette période des souvenirs d’une enfant très brillante aux études, puis d’une adolescente préoccupée à tisser des bonnes relations avec son entourage puisque, estime-t-elle, « ce sont des bonnes relations qui façonnent l’avenir des hommes ».
Après ses études secondaires, c’est à l’Institut Supérieur d’information et de Gestion -ISIG- de Goma qu’elle poursuit sa formation académique en « Gestion de développement », avec intention de gérer un jour des grands projets de développement dans sa région où elle remarque que le développement évolue à pas de tortue.
La communauté San’t Egidio
On ne peut parler à ce jour du parcours d’Aline Minani sans mentionner la communauté San’t Egidio, ce mouvement qu’elle fréquente avec beaucoup d’engagement depuis son jeune âge jusqu’à en devenir aujourd’hui responsable au niveau national.
Selon elle, les charismes prônés par ce mouvement, parmi lesquels la proximité envers les pauvres et les vulnérables, ont eu un impact très significatif sur son mode de vie ainsi que ses relations durant tout son parcours scolaire et académique.
Depuis son adhésion à ce mouvement, Aline s’est illustrée par sa présence régulière à chaque activité de visite aux pauvres, visite aux prisonniers et aux enfants de la rue, organisée par sa communauté de Goma.
Élue responsable de cette communauté , elle continue à marquer son mandat par la régularité dans l’organisation des rencontres avec les pauvres et vulnérables et surtout des échanges autour de la culture de la paix dans sa région (l’Est de la RDC) marquée par des conflits armés depuis trois décennies.
Parmi les grandes réalisations initiées durant son règne à la tête de la communauté San’t Egidio de Goma, on note aussi cette mise en place de l’école de la paix Floribert Bwanachui à Mugunga, structure qui a été d’un appui exceptionnel envers les populations vulnérables, plus particulièrement les déplacés de guerres accueillis dans ce quartier entre 2022 et 2025.
Grâce à cette école de la paix, plusieurs centaines des populations vulnérables passent de la vulnérabilité à l’autonomie grâce aux formations en différents métiers qui s’y organisent.

Des souvenirs inoubliables
Le plus beau souvenir du parcours d’Aline Minani, selon elle, reste jusqu’à présent la rencontre avec le Pape François à Kinshasa dans le cadre de sa visite apostolique en RDC.
«J’ai été particulièrement marquée par sa simplicité. Un homme d’une si grande responsabilité qui se laisse aborder par les plus pauvres de la société. C’est une grande leçon d’humilité envers toutes les personnes qui occupent des grandes fonctions», révèle Aline Minani.
Celle-ci reste également un pont important entre l’Église Catholique et la famille de Floribert Bwanachui, ce jeune de Goma qui est au point d’être béatifié par le Vatican.
Loisir et plat préféré
Aline Minani est passionnée du football. Le match de foot qu’elle ne rate jamais est celui des Léopards de la République démocratique du Congo. Elle a même acheté un maillot de cette équipe qu’elle met à chaque match en guise de soutien aux joueurs. Localement, elle soutient l’association sportive Kabasha de Goma.
Née et grandie à Goma, elle a comme plat préféré les haricots à la banane plantain dont elle sirote souvent quelques gorgées de jus naturel. Elle aime également la musique.
À l’issue des grandes journées de travail, elle écoute souvent la musique, en particulier la rumba congolaise, pour détendre l’esprit.
Cito Binyungu depuis Goma
More Stories
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Goma: la DCED mobilise la jeunesse pour la reconstruction
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga