C’est sous une forte émotion que 200 corps des victimes de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda, ont été inhumés lundi 02 septembre 2024 au cimetière Genocost de Kibati, après des hommages officiels au Stade de l’Unité de Goma.
À en croire les autorités provinciales du Nord-Kivu, ces victimes sont soit mortes suites aux bombardements du M23, soit à cause des maladies dues à des mauvaises conditions de vie dans différents camps des déplacés autour de Goma.
Monsieur l’abbé Martin Iyamuremye, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus de Kanyarucinya où résident les déplacés venus du territoire de Rutshuru, a renseigné que “les déplacés sont abandonnés à leur triste sort et le peu d’aide humanitaire ne parvient pas à couvrir les besoins basiques des déplacés”.
“La plupart des déplacés meurent de la malaria, la fièvre typhoïde et diarrhée. Aussi, il s’observe une forte malnutrition, ce qui les rend vulnérables causant une forte augmentation des décès”, a-t-il déclaré.
Cet homme d’église plaide pour le rétablissement de la paix afin que ces déplacés retournent dans leurs milieux d’origine.
S’exprimant au micro de leregard.info, certains acteurs de la société civile et militants pro démocratie appellent à la cessation immédiate des combats et à des négociations urgentes entre les parties en conflit, afin d’épargner les vies humaines.
Anicet Cito depuis Goma
More Stories
Kinshasa: Ecidé de Fayulu dénonce l’assassinat de son militant, Gires Manzanza devant le siège du parti par un policier
RDC: violents combats entre les M23 et les Wazalendo lundi à Masisi
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent